Actualités de la SFMU

15/04 2024
Retour

Lettre ouverte publiée dans le journal Le Monde du 16/04/2024

Les soignants toujours unis pour la sauvegarde de l’Aide Médicale de l’Etat (AME)

Nous étions plus de 3000 soignants à appeler au maintien de l’AME le 2 novembre 2023, 23 structures et sociétés savantes à défendre ce dispositif le 28 novembre et plus de 7500 soignants signataires au lendemain du vote de la loi immigration. A la veille d’une réforme annoncée, nous, professionnels de santé, appelons à nouveau à la défense de l’AME contre toute réduction risquant de dégrader son contenu, et par extension le système de soin français.
En effet, nous souhaitons rappeler que les personnes sans couverture maladie sont plus souvent prises en soins à des stades plus avancés, au risque d’augmenter la saturation du système de santé et le coût des soins.

Une réforme hâtée

L’AME permet aux personnes en situation irrégulière et de précarité d’accéder aux soins. Depuis sa création en 1999, ce dispositif a fait l’objet de plusieurs réformes, réduisant son accès et sa portée. Bien que le projet de son remplacement par une Aide Médicale d’Urgence ait été écarté, le gouvernement s’est engagé à la réformer cette année sur la base des conclusions du rapport Evin - Stefanini.

L’AME, “un dispositif sanitaire utile et globalement maîtrisé”

Messieurs Evin et Stefanini s’accordent sur plusieurs points clés :

lire la suite...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.