Qu'est-ce qu'un Service d’Urgence ?

 

Dans un Service d’Urgence, les blessés ou malades les plus graves sont traités en premier. 
Ceci se décide après une très courte prise en charge par une infirmière spécialement entraînée au triage des malades. Cette infirmière va vérifier ce que nous appelons les constantes vitales (pouls, température, tension artérielle, fréquence respiratoire), elle va vous poser des questions sur le motif de votre consultation, parfois sur vos antécédents médicaux, vos traitements habituels, l’existence ou l'absence d'antécédents d’allergies.
En fonction de votre état, l’infirmière vous conduira soit directement en salle de soins, soit vers la secrétaire d’accueil qui vous ouvrira un dossier administratif indispensable pour le suivi et l’identification des examens qui peuvent vous êtes pratiqués. Si le médecin n’est pas immédiatement disponible ou que toutes nos salles sont occupées et que votre état le permet, il vous sera demandé de patienter en salle d’attente.
Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d'attente. Si votre état s’aggrave ou se modifie, veuillez immédiatement en informer l’infirmière d’accueil.
Il y a de nombreuses raisons pour que vous attendiez plus longtemps aux Urgences que chez votre médecin traitant. En effet, les patients arrivent aux Urgences sans rendez-vous et parfois en même temps. Vous pouvez attendre les résultats des examens qui vous ont été pratiqués (radiologie, laboratoire) ou la venue d’un spécialiste. D’autre fois, le médecin peut différer sa prise de décision pour voir comment évolue vos symptômes spontanément ou après traitement.
Souvenez-vous que l’on ne vous fera attendre que si cela est nécessaire et que votre état le permet. Avant de quitter le Service, assurez vous que le médecin à bien répondu aux questions que vous vous posez.
N’hésitez pas à nous rappeler si : une information vous fait défaut, un nouveau symptôme apparaît, votre état s’aggrave ou persiste malgré le traitement qui vous a été prescrit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.