Choc anaphylactique


Le choc anaphylactique généralisé est une réaction systémique aiguë souvent explosive qui survient chez un sujet précédemment sensibilisé lorsqu'il reçoit à nouveau l'antigène sensibilisant.

Cette réaction à médiation IgE survient lorsque l'antigène gagne la circulation. Les antigènes les plus fréquemment en cause sont les sérum étrangers, des enzymes injectables, des produits sanguins, certains antibiotiques (ß-lactamines), de nombreux autres médicaments, certains produits d'anesthésie, les injections de désensibilisation et les piqûres d'hyménoptères.

Les réactions anaphylactoïdes sont cliniquement semblables à l'anaphylaxie mais peuvent apparaître à la première introduction de certains produits et sont liées à un mécanisme toxique idiosyncrasique, dépendant de la dose, plutôt qu'à un mécanisme immunologique.

Signes cliniques

Traitement

Le traitement immédiat par l'adrénaline est impératif. C'est l'antagoniste pharmacologique des médiateurs chimiques agissant sur le muscle lisse, les vaisseaux sanguins et les autres tissus.


Réalisé sous la direction du Pr Vincent Danel, Université Grenoble Alpes
Dernière révision : Novembre 2017