Actualités de l'Urgence - APM
Retour
DANS LA VIE DES ÉTABLISSEMENTS: HÔPITAL EUROPÉEN DE MARSEILLE, CH ALPES LÉMAN, CH DE BÉZIERS, GHT DE LA MAYENNE ET DU HAUT-ANJOU
L'Hôpital européen de Marseille se dote d'un service d'onco-hématologie
L'Hôpital européen de Marseille annonce l'ouverture d'un service d'onco-hématologie de semaine, dans un communiqué diffusé lundi."Face à l'augmentation du nombre de patients atteints de pathologies hématologiques et à l'arrivée de nouveaux médecins spécialistes, l'Hôpital européen a fait le choix de structurer une unité dédiée, permettant une prise en charge spécialisée, coordonnée et réactive", relate cet établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic).
Cette initiative vise à "fluidifier les parcours patients, en centralisant consultation, traitement et suivi au sein d'une même organisation, avec un secrétariat unique", explique-t-il.
Le service dispose de six fauteuils en hôpital de jour et de huit lits en hospitalisation de semaine.
bd/nc/APMnews
Le CH Alpes Léman ouvre un service de médecine polyvalente
CONTAMINE-SUR-ARVE (Haute-Savoie) - Le centre hospitalier Alpes Léman (Chal) a ouvert un service de médecine polyvalente de 10 lits, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.L'ouverture de ce nouveau service "répond à un besoin croissant de prise en charge des patients adultes nécessitant une hospitalisation, notamment en post-urgence, sur adressage après consultation de médecin généraliste ou après avis de médecin spécialisé", souligne le Chal.
Ce service de 10 lits est situé au premier étage et rattaché au pôle médecine.
Le Chal précise qu'il "s'inscrit pleinement dans [s]es valeurs: une prise en charge coordonnée et humaine, une médecine de proximité au service du territoire, une volonté constante de juste prescription et de pertinence des soins".
"Cette ouverture marque une nouvelle étape dans le développement de l'offre de soins du Chal et dans notre engagement quotidien au service de la population du territoire", déclare-t-il.
san/lb/APMnews
Les trois infirmiers du CH de Béziers suspendus pour "faits graves" ont été révoqués
BÉZIERS (Hérault) - Suspendus en début d'année pour avoir commis des "faits graves" envers des patients, trois infirmiers du centre hospitalier (CH) de Béziers ont été révoqués à la suite de leurs conseils de discipline, a annoncé mardi l'établissement.Selon Midi libre, les trois agents hospitaliers auraient commis des actes de malveillance sur des patients au sein du service des urgences, le journal local évoquant des "jeux humiliants", mais aussi du harcèlement et du racisme (cf dépêche du 27/02/2026 à 18:07).
"Les conseils de discipline se sont prononcés, à la majorité des voix pour deux d'entre eux et à l'unanimité pour le troisième, en faveur d'une révocation et d'un licenciement sans indemnité à l'encontre des trois agents concernés", a détaillé le CH.
L'hôpital biterrois a souligné que ces décisions, "particulièrement lourdes, traduisent la gravité des faits reprochés et la détermination de l'établissement à ne tolérer aucun comportement attentatoire à la dignité, à la sécurité et au respect dus aux patients pris en charge dans le service public hospitalier".
L'établissement a rappelé son attachement aux valeurs d'humanité, de respect, de bienveillance, de neutralité et d'égalité. "Ces valeurs sont portées au quotidien par l'immense majorité des professionnels du CH de Béziers, qui exercent leurs missions avec conscience professionnelle, souvent dans des conditions exigeantes", a-t-il insisté.
mg/lb/APMnews
Le GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou achève le déploiement de son dossier patient informatisé
LAVAL - Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Mayenne et du Haut-Anjou a achevé le déploiement complet de son dossier patient informatisé (DPI), a annoncé le centre hospitalier (CH) de Laval, établissement support du GHT, dans un communiqué le 6 mai.Le GHT a retenu le DPI Sillage*, édité par Numih France. Il est partagé par les sept hôpitaux publics mayennais. "Jusqu'alors, cinq logiciels différents et non communicants entre eux étaient utilisés au sein des sept hôpitaux du GHT 53", a contextualisé le CH de Laval.
Le déploiement du DPI s'est étalé sur trois ans et a représenté un investissement de 4 millions d'euros. Le CH de Laval était équipé du logiciel DxCare* de Medasys (cf dépêche du 02/05/2016 à 15:41), note-t-on.
Le calendrier territorial de déploiement a été le suivant:
- mars 2023: CH du Sud-Ouest mayennais
- septembre 2023: CH d'Ernée
- janvier 2024: CH de Laval, établissement support
- octobre 2024: CH du Nord-Mayenne et Villaines-la-Juhel
- mars-mai 2025: CH du Haut-Anjou
- décembre 2025: CH d'Évron.
Le nouveau DPI doit "faciliter et fluidifier le parcours des patients entre les établissements" en permettant "une meilleure continuité de prise en charge grâce à l'accès aux données patient", a déclaré l'établissement.
Un club utilisateurs de Sillage* sera mis en place afin de partager les bonnes pratiques, d'optimiser l'usage du DPI et de porter les demandes d'améliorations auprès de l'éditeur.
al/lb/APMnews
Informations professionnelles
- AFMU
- Agenda
- Annonces de postes
- Annuaire de l'urgence
- Audits
- Calculateurs
- Cas cliniques
- CNPMU
- Cochrane PEC
- COVID-19
- DynaMed
- E-learning
- Géodes
- Grand public
- Librairie
- Médecine factuelle
- Outils professionnels
- Podcast
- Portail de l'urgence
- Recherche avancée
- Recommandations
- Recommandations SFMU
- Référentiels SFMU
- Textes réglementaires
- UrgencesDPC
- Webinaire
- Weblettre
Retour
DANS LA VIE DES ÉTABLISSEMENTS: HÔPITAL EUROPÉEN DE MARSEILLE, CH ALPES LÉMAN, CH DE BÉZIERS, GHT DE LA MAYENNE ET DU HAUT-ANJOU
L'Hôpital européen de Marseille se dote d'un service d'onco-hématologie
L'Hôpital européen de Marseille annonce l'ouverture d'un service d'onco-hématologie de semaine, dans un communiqué diffusé lundi."Face à l'augmentation du nombre de patients atteints de pathologies hématologiques et à l'arrivée de nouveaux médecins spécialistes, l'Hôpital européen a fait le choix de structurer une unité dédiée, permettant une prise en charge spécialisée, coordonnée et réactive", relate cet établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic).
Cette initiative vise à "fluidifier les parcours patients, en centralisant consultation, traitement et suivi au sein d'une même organisation, avec un secrétariat unique", explique-t-il.
Le service dispose de six fauteuils en hôpital de jour et de huit lits en hospitalisation de semaine.
bd/nc/APMnews
Le CH Alpes Léman ouvre un service de médecine polyvalente
CONTAMINE-SUR-ARVE (Haute-Savoie) - Le centre hospitalier Alpes Léman (Chal) a ouvert un service de médecine polyvalente de 10 lits, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.L'ouverture de ce nouveau service "répond à un besoin croissant de prise en charge des patients adultes nécessitant une hospitalisation, notamment en post-urgence, sur adressage après consultation de médecin généraliste ou après avis de médecin spécialisé", souligne le Chal.
Ce service de 10 lits est situé au premier étage et rattaché au pôle médecine.
Le Chal précise qu'il "s'inscrit pleinement dans [s]es valeurs: une prise en charge coordonnée et humaine, une médecine de proximité au service du territoire, une volonté constante de juste prescription et de pertinence des soins".
"Cette ouverture marque une nouvelle étape dans le développement de l'offre de soins du Chal et dans notre engagement quotidien au service de la population du territoire", déclare-t-il.
san/lb/APMnews
Les trois infirmiers du CH de Béziers suspendus pour "faits graves" ont été révoqués
BÉZIERS (Hérault) - Suspendus en début d'année pour avoir commis des "faits graves" envers des patients, trois infirmiers du centre hospitalier (CH) de Béziers ont été révoqués à la suite de leurs conseils de discipline, a annoncé mardi l'établissement.Selon Midi libre, les trois agents hospitaliers auraient commis des actes de malveillance sur des patients au sein du service des urgences, le journal local évoquant des "jeux humiliants", mais aussi du harcèlement et du racisme (cf dépêche du 27/02/2026 à 18:07).
"Les conseils de discipline se sont prononcés, à la majorité des voix pour deux d'entre eux et à l'unanimité pour le troisième, en faveur d'une révocation et d'un licenciement sans indemnité à l'encontre des trois agents concernés", a détaillé le CH.
L'hôpital biterrois a souligné que ces décisions, "particulièrement lourdes, traduisent la gravité des faits reprochés et la détermination de l'établissement à ne tolérer aucun comportement attentatoire à la dignité, à la sécurité et au respect dus aux patients pris en charge dans le service public hospitalier".
L'établissement a rappelé son attachement aux valeurs d'humanité, de respect, de bienveillance, de neutralité et d'égalité. "Ces valeurs sont portées au quotidien par l'immense majorité des professionnels du CH de Béziers, qui exercent leurs missions avec conscience professionnelle, souvent dans des conditions exigeantes", a-t-il insisté.
mg/lb/APMnews
Le GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou achève le déploiement de son dossier patient informatisé
LAVAL - Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Mayenne et du Haut-Anjou a achevé le déploiement complet de son dossier patient informatisé (DPI), a annoncé le centre hospitalier (CH) de Laval, établissement support du GHT, dans un communiqué le 6 mai.Le GHT a retenu le DPI Sillage*, édité par Numih France. Il est partagé par les sept hôpitaux publics mayennais. "Jusqu'alors, cinq logiciels différents et non communicants entre eux étaient utilisés au sein des sept hôpitaux du GHT 53", a contextualisé le CH de Laval.
Le déploiement du DPI s'est étalé sur trois ans et a représenté un investissement de 4 millions d'euros. Le CH de Laval était équipé du logiciel DxCare* de Medasys (cf dépêche du 02/05/2016 à 15:41), note-t-on.
Le calendrier territorial de déploiement a été le suivant:
- mars 2023: CH du Sud-Ouest mayennais
- septembre 2023: CH d'Ernée
- janvier 2024: CH de Laval, établissement support
- octobre 2024: CH du Nord-Mayenne et Villaines-la-Juhel
- mars-mai 2025: CH du Haut-Anjou
- décembre 2025: CH d'Évron.
Le nouveau DPI doit "faciliter et fluidifier le parcours des patients entre les établissements" en permettant "une meilleure continuité de prise en charge grâce à l'accès aux données patient", a déclaré l'établissement.
Un club utilisateurs de Sillage* sera mis en place afin de partager les bonnes pratiques, d'optimiser l'usage du DPI et de porter les demandes d'améliorations auprès de l'éditeur.
al/lb/APMnews
Rechercher
Se connecter
Adhérer







Adhérer à la SFMU
Alerte sanitaire
Inscription newsletter