Actualités de l'Urgence - APM
Retour
URGENCES EN MAYENNE: UNE SITUATION "PLUS STABLE ET MIEUX COORDONNÉE" (COMITÉ DE SUIVI)
"Six mois après la mise en place de la nouvelle organisation des urgences en Mayenne, le comité de suivi réuni le 4 mai 2026 sous l'égide de la préfecture de la Mayenne et de l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire dresse un bilan globalement positif. Aujourd'hui, la situation est plus stable, plus lisible et mieux coordonnée, même si des efforts restent nécessaires pour consolider durablement l'organisation des soins urgents", décrivent la préfecture et l'ARS.
Cette réorganisation, engagée en novembre 2025, poursuivait les objectifs d'assurer la continuité de la régulation médicale, de garantir une couverture Smur sur l'ensemble du territoire et de stabiliser le fonctionnement des services d'urgence du département, rappellent les autorités (cf dépêche du 06/11/2025 à 13:15).
Le déport de la régulation médicale du Samu de la Mayenne vers le Samu du Maine-et-Loire, mis en place le 3 novembre 2025, "a permis d'assurer la continuité du service dans un contexte de tension médicale". Cette organisation a été prolongée afin de s'aligner avec les cycles de formation des internes et docteurs juniors, facilitant ainsi les perspectives de recrutement, détaille le communiqué.
"Cette solution reste transitoire: le retour de la régulation médicale en Mayenne demeure l'objectif, dès que les conditions nécessaires seront durablement réunies", assurent la préfecture et l'agence.
Un Smur territorial opérationnel 24 heures sur 24
Depuis novembre 2025, un Smur territorial assure une couverture continue sur l'ensemble du département. "Une amélioration nette est constatée: aucune carence n'a été observée au premier trimestre 2026, contre cinq carences au premier trimestre 2025", note le communiqué.
"Une seule interruption de 12 heures est à déplorer depuis sa mise en place (novembre 2025)" et depuis janvier, le Smur territorial est systématiquement basé à Laval. De plus, le dispositif a été renforcé ponctuellement par l'engagement simultané de plusieurs Smur, dont celui du centre hospitalier (CH) du Haut-Anjou à Château-Gontier, en complément des unités mobiles hospitalières paramédicalisées (UMH-P).
"Ce modèle constitue aujourd'hui un pilier de la réponse aux urgences en Mayenne. Une charte d'organisation viendra prochainement encadrer ce fonctionnement collectif", ajoute le communiqué.
La préfecture et l'ARS rapportent également "une stabilisation progressive des services d'urgence".
L'objectif de garantir l'ouverture d'au moins deux services d'urgence 24h/24 est "en voie de consolidation", notamment au CH de Laval et au CH du Haut-Anjou, poursuivent-elles.
Il est rapporté une "amélioration significative" avec, en mars 2026, 30 journées avec une ouverture 24h/24 et une seule journée avec une ouverture sur 12h, contre 17 journées avec une ouverture 24h/24 et 14 journées avec une ouverture sur 12h en mars 2025.
"Cette progression traduit une consolidation réelle et mesurable du fonctionnement des services d'accueil des urgences (SAU)."
Vigilance particulière pour le CH du Nord-Mayenne
Le service d'urgence du CH du Nord-Mayenne à Mayenne reste confronté "à des tensions importantes en ressources médicales". Depuis décembre 2025, un fonctionnement en H15 (une ouverture sur 15h) est en place, avec 62% de taux moyen d'atteinte de l'objectif d'ouverture. "La priorité est aujourd'hui de stabiliser cette organisation, avant d'envisager un retour à une ouverture 24h/24", assurent la préfecture et l'agence.
"Plusieurs chantiers structurants sont engagés pour améliorer la lisibilité et la coordination", ajoutent-elles, mentionnant:
- une harmonisation des horaires de fonctionnement
- une anticipation des périodes de tension, notamment estivales
- la définition de règles communes entre établissements
- une amélioration de l'orientation des patients
- une stabilisation des règles de fonctionnement internes aux SAU.
L'objectif est de garantir une prise en charge sécurisée et lisible pour les usagers comme pour les professionnels.
Après six mois d'accompagnement intensif sur le terrain, la mission d'appui entre dans une nouvelle phase, avec l'objectif de consolider les acquis. Elle a pour priorités de:
- structurer les organisations via des procédures territoriales
- accompagner les coopérations entre établissements
- soutenir les équipes médicales et les recrutements
- renforcer l'attractivité et la fidélisation des professionnels.
Un comité territorial de suivi des urgences (au niveau du groupement hospitalier de territoire -GHT) a été mis en place en mars avec la participation du Pr Dominique Savary du CHU d'Angers pour poursuivre cette action. Un accompagnement spécifique est également maintenu, avec un soutien à la chefferie de service du CH de Laval et un appui aux recrutements en lien avec le Pr Louis Soulat du CHU de Rennes.
"Les acteurs restent pleinement mobilisés" pour maintenir au moins deux services d'urgence ouverts 24h/24, garantir la continuité du Smur territorial et renforcer l'attractivité des métiers médicaux.
Concernant le CH du Nord-Mayenne, les enjeux sont le maintien de l'objectif de réouverture en H24, l'adaptation du calendrier et une priorité à la stabilisation en H15, notent la préfecture et l'ARS.
Un nouveau comité de suivi des urgences est programmé fin juin "afin d'anticiper les tensions et sécuriser les organisations".
sl/lb/APMnews
Informations professionnelles
- AFMU
- Agenda
- Annonces de postes
- Annuaire de l'urgence
- Audits
- Calculateurs
- Cas cliniques
- CNPMU
- Cochrane PEC
- COVID-19
- DynaMed
- E-learning
- Géodes
- Grand public
- Librairie
- Médecine factuelle
- Outils professionnels
- Podcast
- Portail de l'urgence
- Recherche avancée
- Recommandations
- Recommandations SFMU
- Référentiels SFMU
- Textes réglementaires
- UrgencesDPC
- Webinaire
- Weblettre
Retour
URGENCES EN MAYENNE: UNE SITUATION "PLUS STABLE ET MIEUX COORDONNÉE" (COMITÉ DE SUIVI)
"Six mois après la mise en place de la nouvelle organisation des urgences en Mayenne, le comité de suivi réuni le 4 mai 2026 sous l'égide de la préfecture de la Mayenne et de l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire dresse un bilan globalement positif. Aujourd'hui, la situation est plus stable, plus lisible et mieux coordonnée, même si des efforts restent nécessaires pour consolider durablement l'organisation des soins urgents", décrivent la préfecture et l'ARS.
Cette réorganisation, engagée en novembre 2025, poursuivait les objectifs d'assurer la continuité de la régulation médicale, de garantir une couverture Smur sur l'ensemble du territoire et de stabiliser le fonctionnement des services d'urgence du département, rappellent les autorités (cf dépêche du 06/11/2025 à 13:15).
Le déport de la régulation médicale du Samu de la Mayenne vers le Samu du Maine-et-Loire, mis en place le 3 novembre 2025, "a permis d'assurer la continuité du service dans un contexte de tension médicale". Cette organisation a été prolongée afin de s'aligner avec les cycles de formation des internes et docteurs juniors, facilitant ainsi les perspectives de recrutement, détaille le communiqué.
"Cette solution reste transitoire: le retour de la régulation médicale en Mayenne demeure l'objectif, dès que les conditions nécessaires seront durablement réunies", assurent la préfecture et l'agence.
Un Smur territorial opérationnel 24 heures sur 24
Depuis novembre 2025, un Smur territorial assure une couverture continue sur l'ensemble du département. "Une amélioration nette est constatée: aucune carence n'a été observée au premier trimestre 2026, contre cinq carences au premier trimestre 2025", note le communiqué.
"Une seule interruption de 12 heures est à déplorer depuis sa mise en place (novembre 2025)" et depuis janvier, le Smur territorial est systématiquement basé à Laval. De plus, le dispositif a été renforcé ponctuellement par l'engagement simultané de plusieurs Smur, dont celui du centre hospitalier (CH) du Haut-Anjou à Château-Gontier, en complément des unités mobiles hospitalières paramédicalisées (UMH-P).
"Ce modèle constitue aujourd'hui un pilier de la réponse aux urgences en Mayenne. Une charte d'organisation viendra prochainement encadrer ce fonctionnement collectif", ajoute le communiqué.
La préfecture et l'ARS rapportent également "une stabilisation progressive des services d'urgence".
L'objectif de garantir l'ouverture d'au moins deux services d'urgence 24h/24 est "en voie de consolidation", notamment au CH de Laval et au CH du Haut-Anjou, poursuivent-elles.
Il est rapporté une "amélioration significative" avec, en mars 2026, 30 journées avec une ouverture 24h/24 et une seule journée avec une ouverture sur 12h, contre 17 journées avec une ouverture 24h/24 et 14 journées avec une ouverture sur 12h en mars 2025.
"Cette progression traduit une consolidation réelle et mesurable du fonctionnement des services d'accueil des urgences (SAU)."
Vigilance particulière pour le CH du Nord-Mayenne
Le service d'urgence du CH du Nord-Mayenne à Mayenne reste confronté "à des tensions importantes en ressources médicales". Depuis décembre 2025, un fonctionnement en H15 (une ouverture sur 15h) est en place, avec 62% de taux moyen d'atteinte de l'objectif d'ouverture. "La priorité est aujourd'hui de stabiliser cette organisation, avant d'envisager un retour à une ouverture 24h/24", assurent la préfecture et l'agence.
"Plusieurs chantiers structurants sont engagés pour améliorer la lisibilité et la coordination", ajoutent-elles, mentionnant:
- une harmonisation des horaires de fonctionnement
- une anticipation des périodes de tension, notamment estivales
- la définition de règles communes entre établissements
- une amélioration de l'orientation des patients
- une stabilisation des règles de fonctionnement internes aux SAU.
L'objectif est de garantir une prise en charge sécurisée et lisible pour les usagers comme pour les professionnels.
Après six mois d'accompagnement intensif sur le terrain, la mission d'appui entre dans une nouvelle phase, avec l'objectif de consolider les acquis. Elle a pour priorités de:
- structurer les organisations via des procédures territoriales
- accompagner les coopérations entre établissements
- soutenir les équipes médicales et les recrutements
- renforcer l'attractivité et la fidélisation des professionnels.
Un comité territorial de suivi des urgences (au niveau du groupement hospitalier de territoire -GHT) a été mis en place en mars avec la participation du Pr Dominique Savary du CHU d'Angers pour poursuivre cette action. Un accompagnement spécifique est également maintenu, avec un soutien à la chefferie de service du CH de Laval et un appui aux recrutements en lien avec le Pr Louis Soulat du CHU de Rennes.
"Les acteurs restent pleinement mobilisés" pour maintenir au moins deux services d'urgence ouverts 24h/24, garantir la continuité du Smur territorial et renforcer l'attractivité des métiers médicaux.
Concernant le CH du Nord-Mayenne, les enjeux sont le maintien de l'objectif de réouverture en H24, l'adaptation du calendrier et une priorité à la stabilisation en H15, notent la préfecture et l'ARS.
Un nouveau comité de suivi des urgences est programmé fin juin "afin d'anticiper les tensions et sécuriser les organisations".
sl/lb/APMnews
Rechercher
Se connecter
Adhérer







Adhérer à la SFMU
Alerte sanitaire
Inscription newsletter