Calcium


Le calcium joue un rôle capital dans la perméabilité membranaire et l'inotropisme cardiaque.

En présence de fluor, le gluconate de calcium forme un sel de fluorure inactif.

Indications

En toxicologie les indications sont :

Contre-indications

Ces contre-indications sont cependant à mettre en balance avec la gravité de l'intoxication.

Réalisation pratique

En cas de projection cutanée d'acide oxalique ou fluorhydrique : après décontamination à l'eau, faire des pansements, humidifiés 3 fois par jour, avec du gluconate de calcium ou du gel de calcium à 2,5% (efficacité relative).

Certains auteurs ont proposé des injections sous-cutanées péri-lésionnelles d'une solution à 10% de gluconate de calcium. Cette technique très douloureuse est discutable, l'hypertonicité du gluconate pouvant elle-même générer des lésions.

Des perfusions intra-veineuses locales de gluconate à 10%, et même des injections intra-artérielles ont été proposées.

En cas d'ingestion d'acide oxalique ou fluorhydrique : faire une neutralisation calcique par ingestion de 10 ampoules de 10 mL de chlorure de calcium à 10%. La recharge calcique est poursuivie par injection intraveineuse tout d'abord de 50 mL de gluconate de Ca à 5% dans 250 mL de soluté glucosé à 5% perfusés en 30 min. Puis, les apports de calcium et de magnésium sont ajustés sur les dosages successifs de la calcémie et de la magnésémie et sur les signes électrocardiographiques (allongement de QT). La surveillance de l'ECG est obligatoire et continue.

Effets indésirables


Réalisé sous la direction du Pr Vincent Danel, Université Grenoble Alpes
Dernière révision : Novembre 2017