Efficacité du MEOPA dans les douleurs liées aux ponctions lombaires aux urgences : étude de faisabilité

Auteurs

P. Henriques (1),

F. Krim (1),

M. Edouard (1),

P. Gosset (1),

J. Galloux (1),

E. Bourdon (1),

C. Ammirati (1)

1. Service d’Accueil des Urgences, CHU Amiens, Amiens, France

Objectif

La ponction lombaire est en général mal perçue par les patients. Nous avons souhaité évaluer la qualité de l’analgésie et le confort que procure au patient l’utilisation du mélange gazeux équimolaire protoxyde d’azote-oxygène (MEOPA) lors de la réalisation d’une ponction lombaire (PL) aux urgences d’un CHU.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude de faisabilité, prospective, observationnelle, ouverte, réalisée sur 5 mois. Toutes les PL sont réalisées après application d’un patch anesthésiant local (EMLA). L’utilisation du MEOPA est laissée à la discrétion du praticien, déterminant de fait deux groupes de patients. L’évaluation est réalisée grâce à un questionnaire rempli immédiatement après chaque PL comprenant une cotation de la douleur (Echelle Numérique de la Douleur : END) ainsi que du confort de l’acte.

Résultats

Il y avait 28 patients inclus, 18 ont bénéficié de l’utilisation de « MEOPA », 8 n’en n’ont pas reçu « Non-MEOPA » (1 patient est exclu en raison d’une non-cotation de la douleur, un autre pour non respect des critères d’inclusion). L’END moyenne dans le groupe « MEOPA » est de 2,94 +/- 3,23, tandis qu’elle est de 4,75 +/- 2,6 dans le groupe « Non-MEOPA » (p = 0,17). L’échelle d’évaluation moyenne du confort des patients est de 7,88 +/- 2,14 dans le groupe « MEOPA » et de 6,50 +/- 2,87 dans le groupe « Non-MEOPA » (p = 0,19). L’échelle d’évaluation moyenne du confort des opérateurs dans le groupe avec MEOPA est de 8,50 +/- 1,42 et de 6,88 +/- 3,48 dans le groupe sans MEOPA (p = 0,09). Aucun échec de PL n’est imputable à l’utilisation du MEOPA.

Conclusion

Le faible effectif, et la structure de l’étude, ne permettent pas de mettre en évidence de différence significative. Cependant, on constate une amélioration à la fois dans l’évaluation de la douleur et dans le confort, tant pour le patient que pour l’opérateur. Notre hypothèse est donc que  l’utilisation du MEOPA augmente le confort du patient et de l’opérateur pour la réalisation d’une PL. La réalisation d’une véritable étude comparative, plus puissante, est en cours d’élaboration au niveau du CHU.

Retour en haut de page