Étude prospective de validité de l’échelle. Comportementale de douleur de l’enfant (EVENDOL) en situation préhospitalière

Auteurs

A. Beltramini (1),

R. Ruiz Almenar (2),

M. Tsapis (3),

N. Goddet (4),

M. Galinski (5),

N. Kessous (6),

E. Fournier-Charrière (7),

J. Chabernaud (8)

1. SAMU 28, hôpital Victor Jousselin, Dreux, France

2. Smur, Saint Germain en Laye, SAINT GERMAIN EN LAYE, France

3. Smur pédiatrique, hôpital A.Gregoire, Montreuil, France

4. SAMU 92, R. poincaré, Garches, France

5. SAMU 93, Avicenne, Bobigny, France

6. Smur pédiatrique, R. Debré, Paris, France

7. Urgences pédiatriques, CHU sud francilien, Kremlin bicêtre, France

8. Smur pédiatrique, hôpital antoine Béclère, clamart, France

Pour mesurer l’intensité douloureuse de l’enfant en bas âge, l’hétéroévaluation est incontournable. Des échelles existent mais aucune n’a été validée en situation préhospitalière. EVENDOL, échelle comportementale de douleur de l’enfant de 0 à 7 ans, validée dans un service d’urgences, peut constituer une réponse aux contraintes de la médecine d’urgences préhospitalière. L’objectif de l’étude est d’étudier la validité et la fiabilité de l’échelle EVENDOL en médecine d’urgence préhospitalière.

Méthodes

Etude prospective multicentrique conduite d’octobre 2008 à mai 2010, incluant tous les enfants conscients de 0 à 7 ans pris en charge par un service mobile d’urgences et de réanimation polyvalent ou pédiatrique (SMUR). EVENDOL comporte 5 items dont chacun est quantifié de 0 à 3 (maximum 15 points). La cotation est effectuée à 3 temps différents, au repos, lors de l’examen clinique, après traitement antalgique. Le seuil  thérapeutique est de 4/15. Une hétéroévaluation de la douleur a été systématiquement effectuée chez chaque enfant par le médecin et l’infirmière du Smur avec une échelle numérique (EN) de 0 à 10, puis avec EVENDOL de façon indépendante et simultanée. L’influence de la fièvre et du niveau d’anxiété de l’enfant a été étudiée. Le niveau de compréhension des items, l’appréciation globale et le temps de réalisation de l’échelle ont été notés. Nous avons testé la validité interne, de construction, discriminative, d’apparence et la fiabilité inter-juge de l’échelle (risque d’erreur 5 %, p < 0,05 ; Statview®, Xlsat®).

Résultats

422 enfants ont été inclus : 150 nouveau-nés, 189 nourrissons, 45 petits et 38 grands enfants. Les interventions primaires représentaient 38 % des dossiers. La cohérence interne de l’échelle est excellente (coefficient de Cronbach 0,78 à 0,89). La corrélation entre l’EN et les scores EVENDOL attribués par le médecin et l’infirmière avant l’administration d’antalgiques est bonne (r = 0,6 et r = 0,7). L’administration d’antalgiques induit une diminution significative du score EVENDOL. La fiabilité inter-juge est bonne aux 3 temps de l’intervention (0,6 à 0,76). La cotation n’est pas influencée par la fièvre mais est liée au niveau d’anxiété de l’enfant. Le temps de chaque cotation est estimée à 2,3 +/- 4,7 min et 3,4 +/- 6,4 min. La compréhension des items et l’appréciation globale de l’échelle sont satisfaisantes.

Conclusion

L’échelle comportementale de douleur de l’enfant EVENDOL est valide et fiable en situation préhospitalière.

Retour en haut de page