Apport diagnostique de l'association scanner cérébral sans injection et angioscanner cérébral dans le cadre des troubles brutaux de la conscience, non traumatiques.

Auteurs

A. ESQUEVIN (1),

M. PERENNES (2),

A. BELLOU (2),

JY. GAUVRIT (1)

1. Service de radiologie et imagerie médicale, CHU Rennes, Rennes, France

2. Service d’Acceuil des Urgences, CHU Rennes, Rennes, France

Introduction

Les troubles brutaux de la conscience (TBC) sont une cause fréquente de demande d’imagerie en urgence. Le but de cette étude est donc de montrer l’intérêt de l’association scanner cérébral sans injection (CTS) et angioscanner cérébral (CTA).

Matériel et méthode

De mai à novembre 2010, un CTS et un CTA ont été réalisés chez les patients présentant des TBC non traumatiques, inexpliqués au moment de l’examen (GSC < 10). Les examens ont été relus par 1 observateur, en aveugle. La grille de lecture comprenait sur le CTS, une analyse qualitative et quantitative de la densité spontanée du système vertébro-basilaire (VB), l’analyse visuelle du parenchyme cérébral (hyperdensité ou hypodensité), du système ventriculaire et des espaces péri-cérébraux et sur le CTA, la recherche d’une anomalie vasculaire du système artériel et veineux VB.

Résultats

Vingt patients (9 F, 11 H) ont été explorés par un CTA mais seulement 19 par un CTS (1 patient au décours d’une coronarographie). Les diagnostics retenus étaient : thrombose VB (3), hémorragie intracrânienne (1 HSA et 2 hématomes), autres causes neurologiques (1 confusion et 1 état de mal), origine toxique ou métabolique (11) et inexpliquée (1). L’association CTS + CTA a permis le diagnostic de thrombose VB dans 100 % des cas (3/3) et le diagnostic négatif chez les 17 autres patients. Un aspect hyperdense du système VB et un défect de rehaussement sur le CTA ont été visualisés chez les 3 patients. Toutes les causes vasculaires (hémorragiques ou ischémiques) étaient visualisés par l’association CTS et CTA.

Discussion

Les étiologies des TBC retrouvées dans notre étude sont globalement concordantes avec les données de la littérature. L’hyperdensité spontanée du système VB, signe évocateur de thrombose VB, n’est pas suffisante pour affirmer le diagnostic. En revanche, l’association CTS + CTA permet le diagnostic dans 100 % des thromboses VB. Pour les hémorragies parenchymateuses et subarachnoïdennes, l’association CTS et CTA est positive dans 100 % des cas et peut mettre en évidence l’étiologie (1 anévrisme intracrânien) et réalise le bilan préopératoire en substitution de l’artériographie. Notre étude préliminaire porte cependant sur un faible nombre de patients.

Conclusion

Notre étude montre la sensibilité et la spécificité de l’association CTS et CTA dans le cadre de TBC pour le diagnostic à la fois des thromboses VB et des hémorragies intra-crâniennes.

Retour en haut de page