Fiche de réfection de pansement spécifique pour les brûlures

Auteurs

F. BOISSY (1),

E. GAGNERON (1),

S. GARENDEAU (1),

V. MAGHRAOUI SLIM (1),

M. SEITE (1)

1. SAU ped, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France

Les brûlures de l’enfant sont un motif fréquent de consultations au SAU pédiatrique. Le premier pansement est prescrit par les médecins et réalisé par les IDE des urgences. Les pansements suivants sont réalisés par les IDE de la policlinique pédiatrique.
Afin d’assurer au mieux la continuité des soins, le patient, lorsqu’il se présente aux IDE, est accompagné d’une feuille de pansement" standard pour tout les types de soins.
Nous avons interrogé 22 IDE sur la pertinence de cette fiche, pour ces soins très spécifiques, que sont les soins de brûlure. 19 IDE sur 22 (86 %) trouvent cette feuille inadaptée. Les principaux éléments manquants, en ce qui concerne la brûlure en elle-même sont : le dregré de brûlure (54 % des IDE interrogées) et sa localisation (59 %). En ce qui concerne les soins, manquent le type d’antiseptique utilisé pour le pansement (54 %), l’évaluation et la prise en charge de la douleur avant et pendant les soins (50 %), la nécessité d’une ordonnance précisant en détails les modalités de soins à administrer (18 %).
Il semble donc indispensable d’avoir recours à une feuille commune aux deux services, spécifiquement destinée à la prise en charge des brûlures par les équipes paramédicales.
Notre projet est donc de mettre en place cette feuille, en respectant les propositions des questionnaires exploités."

Retour en haut de page