Adéquation de prise en charge des accidents ischémiques transitoires aux critères ABCDD : état des lieux dans une structure d’urgences spécialisées

Auteurs

R. Théry (1),

M. Sebbane (1),

M. Folschveiller (1),

E. Jacques (1),

M. Hagui (2),

R. Dumont (1),

O. Beaufils (3),

JJ. Eledjam (4)

1. Département des Urgences, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France

2. Département des Urgences, Hopital Lapeyronie, Montpellier, France

3. Département des Urgences, Hopitaux Lapeyronie, Montpellier, France

4. Département des urgences, Hospitalier Lapeyronie, Montpellier, France

Introduction

Le score ABCDD de stratification du risque d’accident vasculaire cérébral suite à un accident ischémique transitoire (AIT) est un outil d’aide à la décision d’hospitalisation ou non, prise par l’Urgentiste et le Neurologue. Le but de ce travail est de comparer, les decisions prises dans un service d’urgences spécialisées, où l’imagerie est accessible, Neuroradiologue et Neurologue sont présents 24 heures sur 24, par apport aux recommandations du score ABCDD, A = age, B = blood pressure (pression artérielle), C = clinical features (présentation clinique), D = duration (durée des symptômes), D = diabète.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective, dans un service d’urgences spécialisées, sur une période d’un an, tous les dossiers éléctroniques des patients âgés de plus 18 ans, admis pour une suspicion d’AIT ont été inclus dans l’étude. Nous avons analysé la cotation du score ABCDD réalisée à l’admission du patient et la destination., ainsi que les données pouvant moduler ce choix de destination à savoir certains aspects cliniques non explorés par le score, l’électrocardiogramme (ECG) et l’imagerie cérébrale.

Résultats

95 patients ont été inclus (homme : 54 %) il existe une adéquation entre la destination du patient et le score ABCDD dans 37,9 % des cas. Nous rapportons 20 % de retour « excessifs » à domicile et 20 % des hospitalisations sont inappropriées par excès. 9,47 % des patients au total sont hospitalisés en médecine au lieu du retour à domicile et 11,58 % sont hospitalisés en unité de soins intensif au lieu d’en médecine. Dans 40 % des cas, la décision médicale est sécuritaire et 22,1 % des patients sont dirigés dans des secteurs d’hospitalisation classique.

Conclusion

Les pratiques de notre centre ne sont pas en parfaite adéquation avec les critères ABCDD, ceci probablement en raison de la spécificité de la structure avec accès facilité à l’imagerie (IRM) et la présence de neurologues vasculaires qui permettent de pondérer ces données. Cependant, une meilleure cohérance de la décision d’hospitalisation lorsque le score ABCDD  est associé à d’autre critères comme, la symptomatologie vertébrobasillaire, la recidive, le tabagisme actif, le risque emboligène à l’ECG ou de sténose significative à l’imagerie.

Retour en haut de page