Voir le poster associé

Evaluation de l'accueil IAO aux urgences

Auteurs

C. Lefevre (1)

G. Girier-Dufournier (1)

N. Nion (1)

B. Riou (1)

P. Hausfater (1)

1. Service d'Accueil des Urgences, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris, France.

Voir le poster associé

Introduction

L’IAO dispose en moyenne de 5 minutes pour déterminer le niveau d’urgence de la prise en charge du patient. Cette activité appelée « tri » repose sur l’interrogatoire du patient, le relevé de paramètres vitaux standards et de paramètres facultatifs en lien avec le motif d’arrivée. Ce tri détermine un objectif de délai d’attente maximum du patient avant la prise en charge médicale.

Objectifs

Mesurer l’écart entre les paramètres mesurés par l’IAO et les recommandations de bonnes pratiques, évaluer l’application du protocole de prise en charge de la douleur.

Méthode

500 dossiers ont été analysés. Dans un premier temps, un échantillonnage de 100 dossiers a été sélectionné de façon aléatoire pour être représentatif de l’activité aux urgences sur les 24 heures. L’ensemble des paramètres a été recherché sur ces dossiers. Pour compléter cette première analyse, 400 dossiers complémentaires ont été relevés à partir des critères suivants : 100 dossiers dont le motif d’arrivée nécessitait la mesure de la fréquence respiratoire (FR) complétée dans certains cas par le pic flow, 100 dossiers dont le motif d’arrivée nécessitait la mesure de l’HGT, 100 dossiers dont le motif d’arrivée nécessitait la mesure de l’hémocue, 100 dossiers dont le motif d’arrivée nécessitait un ECG.

Résultats

On note que la PA, la FC, la température, la SPO2, l’échelle de douleur, le glasgow sont notés dans 94 % des dossiers.

La FR a été notée dans 71%  des dossiers nécessitant sa mesure. Il apparait que la FR est mieux relevée quand le motif d’arrivée est pneumologique. L’hémocue, l’ECG, la PA aux 2 bras ont été fait dans plus de 85% des dossiers nécessitant leur réalisation. Le pic flow a été relevé uniquement dans les dossiers ayant un motif de venue pneumologique, il a été mesuré dans 61% des dossiers le nécessitant. Le paracétamol a été proposé dans 15% des dossiers relevant du protocole douleur en IAO du service. Les antécédents et les allergies sont notés à plus de 96% dans les dossiers. Le commentaire IAO est précis dans 98,6% des dossiers. Le tri est inadapté dans 7,8% des dossiers.

Conclusion

La traçabilité des paramètres standards enregistrés par l’IAO est très satisfaisante même si l’objectif reste de parvenir à 100% de remplissage. Les paramètres spécifiques sont majoritairement bien relevés si le motif d’arrivée est en lien avec le paramètre spécifique recherché. L’application du protocole douleur en IAO et la délivrance du paracétamol sont sous utilisées.

Retour en haut de page