Voir le poster associé

Utilisation d'une fiche standardisée (FS) de transfert d'informations par les médecins généralistes (MG) adressant leurs patients dans un service d'accueil des urgences (SAU) : étude prospective et observationnelle

Auteurs

J. Millet (1)

R. Perrin Bayard (1)

X. Bobbia (1)

Y. Bodin (1)

PG. Claret (1)

S. Pommet (1)

JY. Lefrant (1)

JE. de La Coussaye (1)

1. Division Anesthésie Réanimation Douleur Urgences, CHU Nimes, Nimes, France.

Voir le poster associé

Introduction

Le transfert d'informations par les MG adressant leurs patients dans un SAU est primordial pour une prise en charge rapide et complète. L'objectif de notre étude est de déterminer le taux d'utilisation par les MG d'une FS de transfert d'informations et de comparer la qualité et la quantité des informations transmises par rapport aux courriers manuscrits dits libres (CL).

Matériel et méthodes

Dix exemplaires de cette FS ont été envoyés par courrier postal à tous les MG des 5 communes adressant le plus de patients dans notre SAU (286 MG). Une analyse observationnelle et descriptive des FS et des CL a été réalisée du 14/02/2010 au 15/03/2011 dans un SAU de CHU. Les paramètres patients recueillis étaient le sexe, l’âge, le motif de recours (médical ou traumatologique), le niveau de gravité à l’admission (échelle de tri canadienne), le délai de prise en charge médical au SAU. Les paramètres des FS et CL étudiés étaient le mode de vie (MdV), les antécédents, le traitement habituel (ttt), le motif d’hospitalisation (MH), l'histoire de la maladie (HDM), l'examen clinique (ExCl), les paramètres vitaux (PV), les examens complémentaires, la demande explicite du médecin, les coordonnées du médecin et les documents joints.

Résultats

290 patients ont été inclus, 158 (54%) de sexe féminin, d'âge médian 52 ans [22;78]. 21 (7%) avec une FS.

14 (67%) patients adressés avec une FS étaient des femmes, 144 (54%) avec un CL (p=0,24). L’âge médian des patients admis avec une FS était de 76 [53;87], 50,5 [19;76] avec un CL (p<0,01). Tous les patients avec une FS consultaient pour un motif médical, 239 (89%) avec un CL (p=0,21). Le niveau de gravité des patients à l'admission ne diffère pas entre les deux groupes.

La comparaison FS/CL du contenu retrouve une différence significative sur le MdV, les antécédents, le ttt, l’HDM, l’ExCl, les PV et la demande explicite du médecin au profit des FS.

Il n'a pas été retenu de différence significative de délai de prise en charge médicale (médiane 76 minutes [32;127] avec FS vs 53,5 [29;89] pour CL, p=0,21).

Conclusion

Peu de MG ont utilisé notre fiche standardisée de transfert d'informations. Majoritairement utilisée pour les patients âgés consultant pour un motif médical, celle-ci a pourtant amélioré la qualité et la quantité des informations transmises.

Son acceptation et utilisation pourraient donc améliorer la qualité du transfert des informations entre MG et médecins urgentistes.

Retour en haut de page