Voir le poster associé

Accidentologie de la randonnée pédestre en moyenne montagne

Auteurs

JM. Campagne (1)

P. Lonca (1)

D. Mathis (1)

M. Dumetz (1)

C. Mirabel (1)

T. Haran (2)

P. Labes (1)

N. Dombriz (1)

1. Urgences SAMU SMUR, Centre hospitalier de la Côte Basque, Bayonne, France

2. Urgences SAMU SMUR, Centre hospitalier de la côte basque, Bayonne, France

Voir le poster associé

Introduction

Sur  notre secteur d’intervention SMUR, se trouve une zone de moyenne montagne, étendue sur une centaine de kilomètres et culminant à 1100 mètres d’altitude. Ces montagnes attirent de nombreux randonneurs  toute l’année. Nous intervenons une quarantaine de fois par an, pour prendre en charge des patients victimes d’accidents de montagne sur ce massif.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature sur l’accidentologie liée à la randonnée pédestre en moyenne montagne s’est avérée très pauvre. Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive sur 4 ans, portant sur l’analyse : des dossiers de régulation du SAMU, des fiches d’interventions du SMUR, des dossiers hospitaliers des patients, et  d’une enquête téléphonique auprès des patients, pour les accidents de randonnée pédestre. Cette étude a porté sur 82 variables. Elle précise la typologie du randonneur accidenté, les circonstances de l’accident, la typologie de la pathologie, et les caractéristiques du secours. Pour terminer, nous avons comparé nos résultats avec ceux d’études menées sur des échantillons plus importants.

Résultats

l’étude à porté sur 140 dossiers. 56%  des patients sont des femmes, avec une moyenne d’âge à 55 ans : les antécédents médicaux sont très fréquents (2/3 des patients). Une grande majorité de touristes, inexpérimentés, mal équipés et mal informés. 5,7% de patients sont décédés (75% d’origine médicale).  42% des accidentés hospitalisés. 34% de pathologies médicales, 66% de traumatologie.8% de réanimation sur place. 73% des secours sont héliportés (56% de treuillages) dont  91% médicalisés.

Discussion

La traumatologie est comparable aux autres études mais avec une gravité moindre. Les accidents médicaux sont 2 fois plus nombreux que les moyennes nationales. Cela reflète la spécificité de la population de randonneurs en moyenne montagne. La mortalité globale est comparable aux chiffres nationaux (mais qui concernent souvent la haute montagne). L’origine du décès est en majorité du à un problème médical : au niveau national, les causes sont  majoritairement  traumatologiques.

Conclusion

Cette étude a permis de confirmer la spécificité de l’accidentologie en moyenne montagne lors de la pratique de la randonnée pédestre. Elle va aider les acteurs du secours à adapter leurs procédures afin d’apporter une réponse plus adaptée. Elle constitue également  une référence pour  envisager des mesures de prévention.

Retour en haut de page