Voir le poster associé

Evaluation de l’échelle de tri et de gravité (ETG) de l’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) dans un service d’urgence (SU).

Auteurs

H. ANDRIANJAFY, L. LEGRAND, C. SALLE

Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Longjumeau, Longjumeau, France

Voir le poster associé

Introduction

L’IOA accueille, évalue et oriente les patients au SU. L’ETG permet de prioriser le niveau d’urgence, et déterminer le délai maximal d’attente avant une prise en charge médicale. Le but de notre étude était d’évaluer si, dans notre SU, ce délai était bien respecté en fonction du niveau d’ETG.

Méthode

Notre ETG comprend 5 niveaux de priorité (P)  décroissante : P1 prise en charge médicale immédiate, P2 < 30 minutes (min), P3 < 60 min, P4 < 120 min, P5 aucun délai imposé. Sur une série consécutive (N) de 100 patients en octobre 2012, nous avons mesuré par niveau de P le délai médian de prise en charge médicale.

Résultats

 

Discussion

Le délai de prise en charge médicale est corrélé à l’ETG en P1et P2 : notre ETG est donc un outil pertinent d’évaluation des patients les plus graves pour l’IOA. En P3, le délai de 70 min, jusqu’à parfois 180 min, est supérieur aux 60 min de l’ETG : il est peut-être nécessaire de redéfinir les critères de ce niveau qui regroupe 20 % des patients. Le délai en P4 est nettement inférieur au délai théorique, car les motifs de recours, essentiellement traumatologie légère ou symptômes médicaux d’allure bénigne, nécessitent peu d’examens complémentaires : ce constat nous a permis d’envisager l’ouverture d’un circuit court au SU.

Conclusion

L’ETG est un outil indispensable au SU que l’IOA doit s’approprier. Cette échelle permet notamment de prioriser les patients les plus graves qui nécessitent une prise en charge médicale urgente.

Retour en haut de page