Voir le poster associé

Intérêt du « simplified wall motion score index method » pour l’évaluation de la fraction d'éjection ventriculaire gauche en échocardiographie transthoracique pratiquée par l’urgentiste. Etude prospective à propos de 65 cas.

Auteurs

M Ben Lassoued (1), K Taamallah (2), N Ben Alaya Bouafif (3), I Bennouri (1), M Ben Salah (1), K Lamine (1), W Fehri (2), H Haouala (2)

1. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Militaire Principal d'Instruction  de Tunis, Tunis, Tunisie
2. Service de Cardiologie, Hôpital Militaire Principal d'Instruction  de Tunis, Tunis, Tunisie
3. Observatoire National des Maladies Nouvelles et émergentes., Ministère de la santé publique, Tunis, Tunisie

Voir le poster associé

Introduction et objectif

Le but de notre étude est d’évaluer une méthode  simple et  rapide  pour  une estimation de  la fraction d’éjection ventriculaire gauche(FEVG)en échocardiographie transthoracique (ETT),pouvant être appliquée par l’urgentiste:le« simplified Wall Motion Score Index Method (sWMSI )».

Matériel et Méthodes

Etude prospective randomisée menée au service de cardiologie sur une période d’un mois incluant les patients d’âge>=16 ans  chez qui une indication d’une(ETT)  est posée.Les patients ont bénéficié d’une double exploration échocardiographiques
-Une première exploration(ETT)a été réalisée par un urgentiste  ayant reçu une formation pratique de 3 mois en  échocardiographie préalable à l’étude. Cette exploration comporte une évaluation de la  FEVG par le (sWMSI) puis par l’estimation  visuelle globale.
-La seconde exploration a été pratiquée par un cardiologue expérimenté  en (ETT).Cette  exploration comporte une évaluation successive  de la  FEVG par : le (sWMSI),l’estimation visuelle globale et la méthode  Simpson biplan. Pour étudier la concordance entre le (sWMSI),l’estimation visuelle globale  et la méthode bidimensionnelle de Simpson biplan (gold standard) pour l’évaluation  de la FEVG chez les deux opérateurs, nous avons utilisé le coefficient  de corrélation  intra-classes de Cronbach’s alpha.

Résultats

Soixante cinq patients ont été inclus dans l’étude, l’âge moyen  était de 56+/-14 ans,le sex-ratio était de  9 H/ 4 F.
Pour l’urgentiste:la concordance entre la coupe para-sternale gauche petit axe  et la méthode Simpson biplan était de 0,84(IC95% =[0,80–0,88];p<0,001),la concordance entre la coupe apicale et la méthode Simpson biplan était de 0,82(IC95% =[0,80–0,85];p<0,001)et la concordance entre l’estimation visuelle globale et la méthode Simpson biplan était de 0,54 (IC95% =[0,50–0,59];p<0,001).
Pour le cardiologue : la concordance entre la coupe para-sternale gauche  petit axe et la méthode Simpson biplan était de 0,95(IC95% =[0,90–0,97]; p<0,001),la concordance entre la coupe apicale et la méthode  Simpson biplan était de 0,92(IC95% =[0,88–0,92]; p<0,001)et la concordance entre  l’estimation visuelle globale et la méthode Simpson biplan était de 0,95 (IC95% =[0,92–0,98];p<0,001).

Conclusion

Pour les deux opérateurs,la concordance entre la méthode (sWMIS) et la méthode de Simpson biplan est  excellente.Ceci incite à l’utilisation de cette méthode semi-quantitative  par le médecin urgentiste pour l’évaluation de la FEVG.

Retour en haut de page