Voir le poster associé

Faisabilité d’un traitement par autototration morphinique des crises vasooclusives chez les malades drépanocytaires

Auteurs

B. Calman, C. Musaninyange, C. Tcham, R. Rahmouni, A. Frey, N. Simon

Département d'Accueil des Urgences, Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy - St-Germain-en-Laye, site de Poissy, France

Voir le poster associé

Introduction

Le traitement des crises vasooclusives des malades drépanocytaires nécessite fréquemment une titration morphinique intraveineuse.

Méthodes

Cette étude évalue la faisabilité d’une autotitration au moyen d’une pompe de PCA chez des  patients drépanocytaires en crise vasooclusive avec une douleur initiale évaluée par une EN > 5. Le traitement délivre  une dose initiale de 0.1mg/kg de morphine  et des bolus additionnels de 2 mg toutes les 5 minutes déclenchés par le patient,sous contrôle monitoré respiratoire (FR,StO2).
Le critère principal de jugement est l’évolution de la douleur en fonction du temps. Les critères secondaires sont la vitesse d’antalgie (points d’EN/h de titration), la FR et SpO2 et la satisfaction des patients et des infirmières.

Résultats

Pendant les 5,5 mois de l’étude 13 patients (Groupe AT)  sur 24 ont présenté une CVO répondant  aux critères d’inclusion totalisant  22 épisodes (moyenne=1,7, médiane=1). Ces épisodes ont été comparés à 23 épisodes de CVO antérieurs chez  9 des malades inclus. (Groupe T).
(Moyenne=2,6, médiane=3).

 

 

Enquête téléphonique à distance : sur 10 réponses l’autotitration a été préférée et souhaitée dans l’avenir par 4 patients contre  3 préférant la titration classique et 2 ont refusé de se prononcer.

Conclusion

Dans cette étude de faisabilité, l’autotitration s’est révélée être une alternative crédible à la titration classique dans les CVO sous réserve de la réalisation d’une étude randomisée.

Retour en haut de page