Voir le poster associé

Evolution des moyens de conservation de la Célocurine® (suxaméthonium) en pré-hospitalier suite aux recommandations de l’ANSM.

Auteurs

H. Lefort (1), A. Mendibil (1), S. Mole (1), F. Desauty (1), T. Loeb (2), S. Margerin (1), JP. Tourtier (1), L. Domanski (1)

1. Service médical d'urgence, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Paris, France
2. SAMU92 Garches, CHU Raymond Poincaré, Garches, France

Voir le poster associé

Introduction

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a recommandé en juillet 2012 de ne pas rompre la chaîne du froid avant utilisation du suxaméthonium. Le but de notre travail était de connaitre comment avaient évolué en pré-hospitalier les modes de conservation de ce curare indispensable à l’induction en séquence rapide.

Matériels et méthode

Enquête descriptive de type avant (année 2011) et après (après octobre 2012), réalisée à l’aide d’un questionnaire informatique diffusé aux SAMU/SMUR français réalisant, par des véhicules médicalisés (VM), des transports primaires.
Les données recueillies étaient la localisation du SAMU/SMUR, les modalités de conservation à la base hospitalière du VM et à l’intérieur ou à l’extérieur du VM si la prise en charge du patient le nécessitait. Le critère de jugement principal était l’évolution des modes de conservation entre les deux périodes.

Résultats

En 1 mois, 58 services ont répondu de 45 départements. L’évolution des différents profils colligés de conservation du suxaméthonium est rapportée sur la figure(p<0,001). Les variables qualitatives ont été comparées par un test de Fisher exact global. Le seuil de significativité était fixé à 0,05.

 

Discussion

Notre étude montre la modification significative en quelques mois des modes de conservation du suxaméthonium en France et en pré-hospitalier jusqu’au patient suite aux recommandations de l’ANSM.

Retour en haut de page