Voir le poster associé

Une évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre des transferts infirmiers inter hospitaliers

Auteurs

N. Voltaire, P. Fressinaud, H. Péré, A. Carrère, M. Mayre, V. Houzé-Cerfon, C. Spiette, JL. Ducassé

SAMU 31, CHU Purpan, Toulouse, France

Voir le poster associé

Mots clés

SAMU,Transferts infirmiers inetr hospitaliers,Evaluation des pratiques

Objectifs

Vérifier l'adéquation entre les transferts infirmiers inter hospitaliers(TIIH)effectués au sein d'un SAMU de CHU et le règlement intérieur(RI)du service. Pour cela nous nous sommes inscrits dans une démarche qualité type évaluation des pratiques professionnelles.

Méthode

Un groupe de travail du SAMU multidisciplinaire a été composé. Une analyse prospective a été réalisée entre mai et septembre 2012 à partir d'un questionnaire infirmier. Le critère de jugement principal était l'adéquation du TIIH avec des points de RI: information orale préalable à l'IDE sur le motif du TIIH, matériel nécessaire, bilan passé par l'IDE au Centre de Réception et de Régulation des Appels(CRRA)avant son départ du service demandeur, traçabilité du dossier. Le ressenti des IDE sur les TIIH a également été évalué. Les résultats ont été analysés avec le logiciel Excel et sont exprimés en valeur absolue et pourcentage.

Résultats

311 dossiers analysés sur 409(76%)TIIH. 118(38%)transmis oralement à l'IDE par le médecin régulateur.  L'annonce du matériel nécessaire était concordant dans 75,3% des transferts. Parmi les 262 bilans(84,2%)transmis par l'IDE au CRRA, 82,5% sont donnés au médecin contre 17,5% à l'assistant de régulation médicale. Ce bilan était effectué au lit du patient pour 166 TIIH(63,4%)contre 96(36,6%) en roulant. Les principaux motifs de demande de TIIH sont respiratoires(23,5%), cardiologiques(21%), neurologiques(17%), obstétricaux (5,8%) t gastro-entérologiques(5,5%). A noter aussi les TIIH pour rapprochement de domicile(5,5%). Une transmission écrite est laissée dans le service receveur pour 90 TIIH(29%): 89 sur fiche papier SMUR et 1 par impression du dossier informatisé. Pour 221 TIIH(71,1%)la transmission se fait uniquement oralement à l'IDE du service receveur. Concernant le ressenti des IDE, sur les 285(91,6%)réponses obtenues, 90,2% des TIIH ont été bien vécus, 8,4% moyennement vécus et 1,4% très mal vécus.

Conclusion

Cette étude souligne des discordances entre la réalisation des TIIH et le RI en vigueur dans le service. Des actions correctives ont déjà été menées: mises au point répétées, avis juridique sur la traçabilité des TIIH, revues de morbi-mortalité, pertinence du dossier informatisé pour les TIIH. Dans l'optique de la modification du RI, un questionnaire a été proposé à l'ensemble du personnel pour recueillir son avis sur les points principaux à améliorer.

Retour en haut de page