Voir le poster associé

Arrêt Cardiaque dans un service d’accueil des urgences vitales et mise en place du LUCAS®

Auteurs

M. Belkacem, N. Cam, V. Sangay, C. Schonubi

Déchocage, Hôpital Rangueil, Toulouse, France

Voir le poster associé

En France, selon la fédération française de cardiologie il y a cinquante mille décès par arrêt cardio respiratoire par an, plus précocement est débutée la réanimation meilleures sont les chances de survies des patient à court terme. Nous savons que l’efficacité du massage cardiaque externe manuel diminue plus la réanimation est longue. Nous allons donc vous présenter une alternative au massage cardiaque manuel qu’est le LUCAS® (Lund University Cardiopulmonary Assist System).
Le LUCAS® est un appareil de compressions thoraciques automatiques et de décompressions actives fonctionnant au gaz.
Pour la réalisation de cet exposé nous avons étudié la littérature, analysé les dossiers des patients ayant bénéficié de cet appareil sur une période de deux ans dans notre service, puis nous avons réalisé un protocole d’utilisation. Dans un deuxième temps  nous réaliserons une étude pour pouvoir comparer les résultats de l’utilisation de ce protocole au cours d’une étude randomisée et rétrospective que nous souhaitons réaliser au bout d’un an.
Notre intervention se compose donc de quatre parties :

En premier lieu, l’exposé d’un cas clinique, celui du premier patient ayant bénéficié de l’utilisation du LUCAS® dans le service où est réalisée notre étude.

En deuxième lieu, un résumé de l’analyse de la littérature concernant le LUCAS®, afin de comparer cette technique  au massage cardiaque manuel et de mettre en évidence ses atouts : efficacité continue et prolongée du massage cardiaque externe et donc maintien d’une pression de perfusion optimale des organes vitaux enfin continuité du massage cardiaque externe pendant le transport des patients vers les centres d’examen ou d’intervention.

En troisième lieu, une analyse rétrospective des dossiers des patients ayant bénéficié de cet appareil : sur cent un arrêts cardio respiratoires onze ont bénéficié du LUCAS® d’avril 2010 à juin 2012 dans notre service.

Enfin la présentation d’un protocole d’utilisation du LUCAS® qui se décline en quatre sous parties : tout d’abord les objectifs qui sont de parvenir à une utilisation du LUCAS® conforme aux indications définies et aux règles de bonnes pratiques, et l’amélioration de la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire au regard des avantages que le LUCAS® apporterait. Ensuite des indications précises ont étaient définies et parallèlement des contre indications. Le protocole détaille enfin la mise en place du  LUCAS®.

Retour en haut de page