Voir le poster associé

Connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des médecins urgentistes (Urg) et réanimateurs (Réa) d’une région sur le prélèvement d’organes (PO).

Auteurs

C. Dib (1), Ch. Rothmann (1), E. Chouvet (2), B. Bethune (4), L. Durin (3), E. André (1), T. Schmutz (1), F. Braun (1)

1. Structure des Urgences, CHR Metz-Thionville, Hôpital de Mercy, Metz, France
2. Réseau Lorrain des Prélèvements d'organes et de tissus (PRELOR), CHR Metz-Thionville, Hôpital de Mercy, Metz, France
3. Service de Régulation et d'Appui Nord-Est, Agence de la Biomédecine, Vandoeuvre les Nancy, France
4. Département d'Information Médicale et de Statistiques, CHR Metz-Thionville, Hôpital de Mercy, Metz, France

Voir le poster associé

Introduction

Le développement du prélèvement et l’amélioration de l’accès à la greffe d’organes sont des priorités de santé publique en France. Le réseau de prélèvement d’organes et de tissus participe au déploiement de Cristal Action (démarche d’amélioration du recensement et de la qualité de la prise en charge des donneurs d’organes et de leurs proches). Existe-t-il des différences entre les Urg et les Réa concernant les aspects théoriques et pratiques du PO ?

Méthode

Enquête CAP Cristal Action auprès de tous les Urg et Réa d’une région, réalisée entre Août et Décembre 2012, à partir d’un questionnaire papier comportant 22 items, permettant l’étude des connaissances générales sur le PO en France et dans l’établissement, la mort encéphalique (ME), l’attitude pratique face à la prise en charge des donneurs d’organes et de leurs proches, le ressenti personnel dans cette situation et le besoin de formation.

Résultats

86% des Urg et 80% des Réa ont répondu (NS). 69% des Urg (61% des Réa; NS) ont plus de 5 ans d’ancienneté. Concernant les connaissances sur le PO, il n’y a pas de différence significative entre Urg et Réa, sauf pour le pourcentage de la population française favorable au PO (p=0,0089). Si 100% des Réa sont convaincus qu’un sujet en ME est décédé, seuls 93% des Urg le sont (p=0,0096), par manque d’information ou doute sur la ME ou par croyances personnelles. Les Réa connaissent plus souvent l’existence de la coordination hospitalière des PO que les Urg (95% vs 80%; p=0,0011). Le moment le plus approprié pour aborder le don d’organes est celui de l’annonce de l’importance des lésions cérébrales pour les Urg, et de l’aggravation des lésions cérébrales avec passage en ME pour les Réa (p=0,00353). La position personnelle face au don d’organes est identique pour les Urg et Réa, sauf en ce qui concerne la volonté du don (favorable pour 100% en cas d’ancienneté de moins de 5 ans et 95% au-delà; p=0,047) et l’information de la famille (85% en cas d’ancienneté de moins de 5 ans vs 73% au-delà; p=0,035). 50% des Urg et Réa disent avoir déjà participé à différentes formations sur le PO. Entre 46 et 79% des Urg et 15 et 54% des Réa souhaitent bénéficier de formations diverses(p=0,0001-0,0478, selon les formations).

Discussion

L’âge n’influence pas les CAP sur le PO, sauf pour l’attitude personnelle vis-à-vis du don d’organes. Les Réa estiment avoir plus de connaissances sur le PO que les Urg et les Urg sont plus demandeurs de formations sur le PO que les Réa.

Retour en haut de page