Voir le poster associé

Qualité des compressions thoraciques réalisées par la planche à masser Lucas TM au cours d'une prise en charge pré hospitalière avec brancardage : étude en simulation

Auteurs

S Duffy, M Nicard des Rieux, O Fennec (2), B Aubert, J Bideau, R Jreige, R Dumont, M Sebbane

Service d'accueil des urgences et SAMU 34, Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France

Voir le poster associé

Introduction

L’arrêt cardio-respiratoire reste un véritable challenge pour les médecins urgentistes.Malgré une amélioration des connaissances et de la prise en charge de l’arrêt cardiaque le taux de récupération des arrêts cardio-respiratoires (ACR) reste faible.
L'efficacité des compressions thoraciques manuelles peut être limitée par l’épuisement des secouristes et la difficulté à réaliser un massage cardiaque lors du brancardage et du transport.
Des systèmes mécaniques d’aide aux compressions thoraciques, tels que la planche à masser la LUCAS ont montré leur efficacité sur des modèles animaux.Les objectifs de cette étude sont : 1. l'évaluation de la qualité des CT effectuées par la planche à masser et 2. l'utilisation de la planche à masser par les ambulanciers SMUR au cours du transport, lors d'un scénario d'ACR préhospitalier simulé, incluant un massage au sol puis un brancardage du mannequin jusque dans l'ambulance.

Méthode

Etude en simulation. Une évaluation formative est dispensée à 24 ambulanciers SMUR. Le scénario est un arrêt cardiaque préhospitalier nécessitant une RCP au sol (6min) puis au cours du brancardage vers l'ambulance. Les paramètres des CT (amplitude, fréquence) sont enregistrés par le simulateur (Resusci'Anne, Laerdal). L'installation de la planche à masser et différents points de surveillance lors de la prise en charge au sol, du transfert sur le brancard puis au cours du déplacement sont évalués. Le ressenti des participants est recueilli par un auto-questionnaire (échelle de notation/10).

Résultats

La fréquence des CT est de105/min (101-126). 29,5% des CT enregistrées ont une amplitude insuffisante (<5 cm) et 23,07% ont un positionnement incorrect. Le tampon de compression n’a pas été collé à la peau dans 17% des cas, la sangle de maintien non installée dans 37.5% des cas et l'alarme de maintien déclenchée dans 29% des cas. La confiance à l’utilisation de la LUCAS (5.4/10), la compétence ressentie (4.6/10) et la clarté des étapes de mise en place et de surveillance (5/10 (1-9)) est moyenne. L'intérêt d'une formation pratique est de 8.3/10 (0-10).

Conclusion

Les recommandations 2010 concernant l’amplitude des CT ne sont pas respectées. Ceci est probablement lié à un défaut de réglage et d'installation de la machine. Une formation pratique est nécessaire afin de permettre une utilisation optimale de cet outil d'aide aux compressions thoraciques lors de la prise en charge pré hospitalière avec brancardage.

Retour en haut de page