Voir le poster associé

Mise en place d'une filière de chirurgie ambulatoire aux urgences

Auteurs

A Aubry (1), F Le Saché (2), A Birenbaum (2), S Delerme (1), B Riou (3)

1. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France
2. SSPI-Accueil des Polytraumatisés, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris, France
3. Service d'Accueil des Urgences, SSPI-service d'Accueil des Polytraumatisés, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France

Voir le poster associé

Introduction

En 2009, la SFAR a publié une recommandation formalisée d’experts concernant la chirurgie ambulatoire. Celle ci devait toujours être privilégiée si les conditions le permettaient, elle pouvait s’appliquer à l’urgence mais nécessitait une organisation préalable. Nous avons mis en place une filière de chirurgie ambulatoire en urgence au sein du  service d’accueil des urgences. En post opératoire les patients étaient hospitalisés en unité d’hospitalisation de courte durée. L’objectif  principal était d’évaluer la faisabilité d’une telle filière.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle de l’activité en urgence a été conduite au sein de notre hôpital. A la mise en place de la procédure d’ambulatoire en urgence en juin 2011 une base de données anonyme a été constituée: tous les patients éligibles à une procédure ambulatoire ont été inclus prospectivement. Les caractéristiques des patients, le descriptif de l’acte chirurgical, la durée de séjour, la durée post opératoire-sortie, les complications post opératoires, les rappels téléphoniques et les réadmissions ont été suivis.
Les résultats sont exprimés en médianes +/- interquartile 25-75%. Nous rapportons ici notre expérience.

Résultats

De juin 2011 à octobre 2012, nous avons inclus 147 patients consécutifs âgés de  31 [25-43] ans. 60% étaient des hommes. L’activité de chirurgie ambulatoire représente 1,6 % de l’activité chirurgicale du bloc opératoire des urgences. Les spécialités représentées sont la chirurgie viscérale (64 %), l’orthopédie (31%), la maxillo-faciale (3%) et l'urologie (3%). Parmi les 147 patients, 126 sont restés dans la procédure ambulatoire sans aucune réadmission. Onze ont été exclus pour des suites chirurgicales complexes, 7 pour absence d’accompagnant au moment de la sortie et 3 pour nausées-vomissements post-opératoires. Un rappel a eu lieu pour analgésie insuffisante (problème réglé par téléphone). Le délai de sortie après l’intervention était de 5 [4–6]  heures. La durée de séjour a été de  10,5 [8,5-13] heures. 85 % des interventions ont été réalisées sous anesthésie générale.

Discussion

La mise en place d’une filière ambulatoire en urgence est possible après une formation auprès des urgentistes, des chirurgiens et des anesthésistes. Cette filière est compatible avec la prise en charge sûre des patients. Cette activité doit être envisagée dans le cadre des urgences et non plus exclue de principe.

Retour en haut de page