Voir le poster associé

Le Fast-Track : Un moyen efficace de gestion de flux

Auteurs

YE Claessens (1), A Dabreteau (2), C Martin (2), R Ranerison (2), K Takun (2), PC Thiebaud (2)

1. Service d'Accueil des Urgences, Centre hospitalier Princesse Grace, Monaco, Monaco
2. Service d'Accueil des Urgences, Hôpital Cochin, Paris, France

Voir le poster associƩ

Introduction

La mise en place d’un Fast-Track (FT) dans un service d’urgence est un moyen simple et efficace de gérer l’afflux important de patients peu graves (tri 3, 4 et 5) sans détériorer la prise en charge des patients graves (tri 2). Cette étude a pour but d’évaluer le nombre de patient sorti sans soins avant la mise en place du FT en le comparant avec celui de ceux partis sans soins après sa mise en route. Parallèlement, une analyse des patients graves a été faite sur leur prise en charge.

Méthode

L’étude d’analyse des dossiers avant le FT s’est déroulée du 15 décembre 2010 au 14 janvier 2011 en la comparant avec une analyse prospective des dossiers sur la même période en 2011-2012 (après la mise en route du FT). Plusieurs paramètres ont été considérés : les patients peu graves sortis sans soins, la durée d’attente avant de voir un médecin et la durée de séjour pour les patients graves (tri 2). Le FT a été mise en place en journée de semaine de 13H à 18H en jour de semaine uniquement.

Résultats

Le nombre de patients sortis sans soins est passé de 255 avant FT à 123 après sa mise en route (-51,7%). Concernant les patients les plus graves : le temps moyen d’attente pour voir un médecin est passé de 63.6 min à 45 min (p<0.001) et la durée de séjour moyenne est passée de 8H36 à 7H00 (p<0.001).

Discussion

Le FT a comme première mission de permettre aux patients moins graves de consulter dans un temps raisonnable un médecin des urgences. Ce premier objectif est atteint : la mise en place du FT a permis de fluidifier les parcours des patients les moins graves surtout en période de pointe. En dédiant le personnel médical sur le FT, le risque potentiel était d’alourdir la charge de soins pour le personnel médical restant auprès des patients les plus graves. En réalité, nos données montrent une nette amélioration des paramètres d’attente et de durée de séjour moyenne pour les patients triés 2. En outre, les cliniciens peuvent se concentrer sur les patients les plus graves.

Conclusion

Le FT a un rôle prépondérant sur la diminution du nombre de patients peu graves partis sans soins, grâce à la fluidité des parcours de soins, les patients les plus graves bénéficient d’une prise en charge plus rapide.

Retour en haut de page