Voir le poster associé

Impact de l’utilisation du furosémide nébulisé dans la prise en charge thérapeutique de l’œdème aigu du poumon (OAP) cardiogénique .Résultats préliminaires d’une étude prospective randomisée en double aveugle.

Auteurs

O Djebbi, S Juini, F Amira, I Bennouri, M Bellasoued, M Ben Salah, K Lamine

Service des Urgences, Hopital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie

Voir le poster associé

Introduction

L'OAP est une pathologie fréquente nécessitant souvent un séjour  prolongé aux urgences.La nébulisation de furosémide est une méthode non invasive qui a été testée dans le traitement  d’autres causes de dyspnée et ne semble pas avoir d’effets indésirables (1). L’objectif de cette étude est de déterminer si  le furosémide nébulisé aurait  un impact positif dans la prise en charge thérapeutique de  l’OAP cardiogénique.

Patients  et méthodes

Ont été inclus les  patients d’âge >16 ans présentant un diagnostic compatible avec un OAP classé CS2 ou CS4 de la classification de l’insuffisance cardiaque aigue (2).  Les patients ont été randomisés en deux groupes : A et B. Les deux groupes ont reçu une oxygénothérapie, du  dinitrate d’isosorbide et du furosémide  en intraveineux en tenant  compte de la PAS. Le groupe A a reçu une heure de CPAP avec une PEEP entre 5-7,5 cm H2O puis un cycle fait de :Une 1/2 heure de furosémide  nébulisé (20 mg furosémide + 2 cc serum physiologique) suivie d’une 1/2 heure de CPAP. Le groupe B a reçu  une heure de CPAP avec une PEEP entre 5-7,5 cm H2O puis un cycle fait de : Une ½ heure de sérum physiologique nébulisé (placébo) (4cc sérum physiologique) suivie d’une 1/2 heure de CPAP . Les deux  principaux critères  de jugement étaient  la durée totale de l’oxygénothérapie et le nombre de cycles de CPAP. Tous les effets secondaires ont été notés. L’analyse statistique était en intention de traiter. Les deux groupes ont été comparés avec le test T  de Student pour les critères de jugement principaux  et un test de Chi 2 pour les variables qualitatives. Un p < 0,05 était considéré comme significatif. Soixante trois patients ont été randomisés en 7 mois, tous ont été analysés. L’âge moyen était de 65+/- 5ans, le sex- ratio était de 1, 85.  Les deux groupes étaient comparables. La durée totale moyenne d’oxygénothérapie était de 22+/- 6 heures pour le groupe A contre 24 +/- 8 heures pour le groupe B sans différence significative. Le nombre moyen  de cycles de CPAP était de 17 + /- 5 cycles pour le groupe A contre 16 + /- 4 cycles pour le groupe B sans différence significative.Il n'y avait pas d'effets secondaires.

Conclusion

L’utilisation du  furosémide nébulisé n’a pas montré un impact positif dans la prise en charge thérapeutique de  l’OAP cardiogénique. L’inclusion d’un plus grand nombre de patients est nécessaire.

Références

(1) J Pain Symptom Manage 2008;36:424-441.
(2) Crit Care Med 2008; 36(suppl.):S129-39

Retour en haut de page