Voir le poster associé

Alerte sur auto-radio : un gain de temps d’intervention ?

Auteurs

C Bartou, F Robardet, R Sunen, S Dupoux, D Caballé, M Bignand, JP Tourtier, L Domanski

Service médical d'urgence, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Paris, France

Voir le poster associé

Introduction

Flister est un émetteur intégrable dans tous véhicules qui envoie par radiodiffusion un signal radio FM dans un rayon de 100 à 300 mètres en interrompant momentanément le son des autoradios, les lecteurs CD / DVD et MP3, et en affichant un message textuel si l'appareil récepteur est doté de la fonction RDS (Flister B.V., BC Almere, Pays-Bas). Nous avons évalué, en conditions réelles en milieu urbain dense, son utilisation en médecine d’urgence préhospitalière.

Méthode

Du premier septembre à fin novembre 2012, le système Flister a été intégré à un véhicule de type UMH. Pour l’ensemble des interventions préhospitalières en région urbaine dense, nous avons recueilli par trajet vers le patient la fréquence et le temps d’utilisation du dispositif. Nous avons demandé aux médecins d’évaluer si un gain de temps était obtenu, et de quantifier le gain (ou perte) éventuel. Puis nous avons comparé la durée de trajet avec le dispositif à la durée estimée sans ce dernier (test t ; significativité : p<0,05)

Résultats

50 interventions ont été effectuées avec le système Flister à disposition. L’utilisation déclenchait un message vocal (« Ecartez-vous, laissez passer, urgence médicale ») et un affichage RDS (« urgence »). Flister a été utilisé pour tous les trajets. Par trajet, le nombre d’utilisation était de 1,8 +/- 1,2 (1,5-2,8), la durée d’utilisation de 2,8 +/- 1,4 min. Dans 97% des cas, le médecin pensait qu’un gain de temps existait (3% : perte de temps).  Le gain de temps était estimé à 2,6 +/- 1 min.  La durée de trajet avec Fliter était de 10,7 +-3,3 min vs 13,1 +-3 min estimée sans : p= 0,0002.

Discussion

L’utilisation de Flister semble pouvoir apporter une diminution du temps d’arrivée sur intervention d’UMH en milieu urbain dense. En pratique, l'usage des sirènes et des gyrophares reste nécessaire, le dispositif d’alerte pour les auto-radios venant  uniquement en complément de ces avertisseurs (les radios peuvent être éteintes). Une étude prospective randomisée  avec et sans le dispositif est maintenant nécessaire.

Retour en haut de page