Voir le poster associé

Diagnostic des principales anomalies ECG par les internes en formation

Auteurs

H. Akodad (1), A. Chauvat (2), S. Gasmi (1), P. Orer (1), M. Woimant (1), N. Javaud (1), F. Adnet (1), F. Lapostolle (1)

1. SAMU 93 - Unité Recherche-Enseignement-Qualité, Hôpital Avicenne - Université Paris 13, Bobigny, France
2. Cardiologie, Hôpital de Gonesse, Gonesse, France

Voir le poster associƩ

Contexte et objectif

L’ECG est un outil de décision de routine. Une bonne maitrise de son analyse est indispensable à la prise de décision. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances en ECG des internes en cours de formation.

Méthodes

Une série de 14 ECG présentant des troubles du rythme (TV, Brugada, ACFA, flutter auriculaire, WPW, torsade de pointe), de l’ischémie myocardique (3 ST+), d’autres anomalies (QT long, péricardite) et un ECG normal a été soumise à 17 internes. Pour chaque ECG un diagnostic était demandé. Les informations concernant leur formation et leur aisance à analyser les ECG étaient recherchées.

Critère de jugement

Diagnostic acceptable = identification de l’anomalie principale (par exemple SCA ST+ avec territoire inexact).

Résultats

17 internes (12 en MU et 5 en MG) ont analysé chacun 14 ECG. 76% ont déclaré avoir reçu une formation sur l’ECG. 25% se disaient ‘’mal à l’aise’’ avec l’analyse de l’ECG, 35% à l’aise et 40% d’une aisance variable.
Un diagnostic acceptable était donné 141 fois sur 238 ECG analysés (59%). Le pourcentage de réponses acceptables en fonction de la catégorie de diagnostic est détaillé dans le tableau.

 

Conclusion

La performance dans l’analyse de l’ECG est globalement ‘’acceptable’’. Elle est variable en fonction du type d’anomalies. Elle est perfectible et plaide en faveur d’une formation spécifique, indispensable aux étudiants en DESC.

Retour en haut de page