Voir le poster associé

Analyse des non-conformités de laboratoire : ameliorer les pratiques au SAU

Auteurs

Christine Coutisson (1),

Ghislaine Morel (1),

Orlanne Soliveau (1),

Anne Goepp (2),

Harold Auger (1)

1. Service d'Accueil des Urgences, Centre Hospitalier Intercommunale de Villeneuve st Georges, Villeneuve St Georges, France

2. Service de Biochimie-Hematologie, Centre Hospitalier Intercommunale de Villeneuve st Georges, Villeneuve St Georges, France

Voir le poster associé

Introduction

Obligation est faite aux laboratoires d’un contrôle de la conformité du prélèvement et de l’identification des échantillons biologiques des analyses demandées. En cas de non-conformité (NC) une fiche est générée. Nous avons voulu utilisé ces fiches pour améliorer les pratiques au SAU.

Matériel et Méthode

Récupération des fiches NC de jour de Janvier à Septembre 2013. Classification des NC et sélection d’indicateurs (Identité, Mention de traitement anticoagulant (TAC), Renseignement clinique (RC)). Retour au soignant concerné des résultats sur l’identification et lors de réunion pour les autres NC.

Résultats

473 fiches de NC générées en 9 mois. Parmi les indicateurs choisis 22 absences d’identités, 113 ne mentionnaient pas les TAC et 74 absences de RC. Le pourcentage de non-conformité à évolué de 1,8 % en avril a 0,7 % des dossiers traités en septembr.

Discussions

Une action d’identitovigilance a été confortée par cette analyse. Pic de NC en mars avril (Accueil de stagiaires IFSI).Des axes d’améliorations ont été proposés : Vérifier avant prélèvement l’identité du patient et sa concordance avec le bracelet d’identité, l’étiquette sur le tube et le bon. Ensacher au plus pres du patient. Préciser les RC, Anti Vitamines K ou anticoagulant oraux directs. Sensibilisation des tuteurs pour le compagnonnage des EIDE.

Conclusion

L’analyse des NC permet de cibler les axes d’améliorations à privilégier. Identito-vigilance et reaffirmation des pratiques professionnelles.

Retour en haut de page