Voir le poster associé

Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et personnes âgées de 75 ans et plus (75+)

Auteurs

Christophe ROTHMANN (1),

Sidonie GIDENNE (2),

Olivier PIERRARD (2),

Elies ANDRE (2),

Khaled HABCHI (2),

Camille DIB (2),

Mathieu HOFFMANN (2),

Thomas SCHMUTZ (2),

François BRAUN (2)

1. Structure d'urgences, Hôpital de Mercy CHR Metz-Thionville, Metz, France

2. Structure d'urgences, Hôpital de Mercy CHR Metz-Thionville, Metz, France

Voir le poster associé

Introduction

Avec le vieillissement de la population, le nombre des 75+ pris en charge en SU (14% des passages en 2012) est en augmentation constante. Les 75+ se caractérisent par un fort taux d’hospitalisation et des difficultés d’admission à partir de la SU. Les délais de séjours des 75+ sont donc longs en SU, qui reste malgré tout le mode privilégié et courant d’hospitalisation de ces patients. Dans ce contexte, de nombreux 75+ sont admis en UHCD. Les objectifs de l’UHCD sont-ils respectés pour les 75+, poly pathologiques et aux comorbidités marquées ?

Méthode

Etude descriptive rétrospective sur 6 mois en 2013, incluant de façon exhaustive, les 75+ admis en UHCD. Analyse épidémiologique, de la durée moyenne de séjour (DMS), des pathologies et de l’orientation à la sortie d’UHCD.

Résultats

1106 patients sont inclus (41% des patients de l’UHCD), dont 39% d’hommes. L’âge moyen est de 85 ans (88 ans pour les patients décédés). La DMS est de 18 h 58 min (25 h 37 min pour les patients décédés). La DMS en UHCD étant de 17 h 6 min. 3% des 75+ restent plus de 48 heures en UHCD. Les pathologies diagnostiquées sont respiratoires (26%), neurologiques (15%), cardiaques (13%), digestives (9%), traumatologiques (9%), métaboliques (6%), infectieuses (5%), hématologiques (4%), urologiques (3%), psychiatriques-toxicologiques (2%), autres (8%). 82% des patients sont admis entre 18 h 30 et 8 h 00. L’orientation à la sortie d’UHCD se fait vers un secteur de gériatrie (40%), médecine (22%), soins intensifs (5%), chirurgie (3%), soins palliatifs (1%). 26% des patients retournent directement à domicile et 3% décèdent en UHCD.

Discussion

Contrairement aux plus jeunes, les 75+ admis en UHCD présentent surtout des pathologies médicales, la majorité des entrées se faisant durant la garde, lorsque les correspondants sont absents et les réseaux ne fonctionnent plus. La DMS des 75+ en UHCD est cependant conforme aux recommandations pour ce type d’unité. Le peu de retours à domicile et le fort taux d’hospitalisations secondaires, principalement vers des secteurs de gériatrie ou de médecine, traduisent le rôle de  « service tampon » pour les 75+ joué par l’UHCD lors des périodes de gardes. La fréquence des admissions en UHCD et l’orientation vers l’aval sans diagnostic précis traduisent les difficultés d’évaluation en urgence de ces patients poly pathologiques. Les heures d’arrivée en UHCD limitent l’intérêt d’une expertise gériatrique en SU par une équipe mobile de gériatrie.

Retour en haut de page