AuteursGérald Dubourg (1),
Yann Coen (1)
1. Smur, Hopital Brest, Brest, France Voir le poster associé
|
Matériels et méthodes
Enquête réalisée avec l'aide des SMUR bretons. Étude faite dans les 24 SMUR de la région, par réponses écrites ou téléphoniques. Trois thèmes principaux sont abordés : Ambulancier Smur et institution, ambulancier et la situation de crise, ambulancier et le matériel.
Résultats
AMBULANCIERS SMUR ET INSTITUTION 1- Il existe 2 catégories de conducteurs dans nos SMUR : ils sont soit ambulancier diplômé d'état avec la formation FAE, ou aide-soignants, ou les 2. • Ambulanciers DE avec FAE : 52.23 % (117) • Aide-soignants DE : 21.42 % (48) • Ambulanciers DE et aide-soignants DE : 26.34 % (ils ont les 2 diplômes) (59) 2- Les conducteurs ont-ils un poste affecté aux urgences : • S'ils sont aides soignants, ils effectuent ce travail aux urgences. • L'activité des ambulanciers se compose : brancardage, accueil des patients avec IAO, Hygiène des box et des brancards, SAUV. Seuls 2 SMUR ne mutualisent pas leur personnel avec les urgences. Ce sont des SAMU/SMUR et ils ne fonctionnent qu'avec des ambulanciers. 3- Dans 5 SMUR les infirmiers sont autorisés à conduire les VLM en l'absence des conducteurs. 4- Dans 11 SMUR les conducteurs sont formateurs en secourisme. 5- Aucun conducteur n'aide à la régulation dans un SAMU.
AMBULANCIER SMUR ET LA SITUATION DE CRISE 1-Dans les SAMU/SMUR dotés de PSM 1 ou 2, les conducteurs sont référents du matériel des lots polyvalents. 2-Dans 10 des 24 SMUR au moins un des conducteurs est formateur et référent du matériel NRBCE.
AMBULANCIER SMUR ET MATERIEL 1- 90 % des conducteurs participent aux cahiers des charges des véhicules du service. 2- Le suivi du matériel est assuré par les conducteurs à hauteur de 100 % pour les véhicules, 80 % pour le matériel stérile , et de 80 % pour le biomédical. 3- Dans 3 SMUR les conducteurs font les vérifications du matériel obligatoire des sociétés privées du secteur.
Conclusion
Cette enquête montre que les aide-soignants /conducteurs se sentent plus personnel des urgences que conducteur SMUR, à l'inverse de ceux travaillant majoritairement au SMUR. |