Voir le poster associé

Temps de no-flow dans l’arrêt cardiaque pré-hospitalier : intérêt de la ventilation par tube laryngé

Auteurs

Marie KRAEMER (1),

Bruno LEHODEY (1),

Francois-Xavier KOCH (1),

Christophe ROUX (2),

Guillaume DEBATY (1),

Vincent DANEL (1),

François CARPENTIER (1),

Maxime MAIGNAN (1)

1. Pôle Urgences - SAMU SMUR, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Grenoble, France

2. Service de Santé et de Secours Médical, Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Isère, Grenoble, France

Voir le poster associé

Objectif

Lors de la prise en charge d’un arrêt cardiaque, le temps de no-flow (NF) et le nombre d’interruptions du massage cardiaque externe (MCE) sont des facteurs indépendants de mortalité. Plusieurs études précliniques semblent montrer que l’utilisation d’un dispositif supra glottique par des infirmiers en l’absence de médecin serait associée à un fort taux de succès et que cette technique permettrait de réduire le NF grâce à la réalisation d’un MCE continu associé à une ventilation asynchrone. Notre objectif était d’évaluer l’impact de l’utilisation du Tube Laryngé (TL) sur la durée de NF lors de l’arrêt cardiaque préhospitalier.

Méthode

Étude prospective multicentrique, randomisée en clusters temporels (comité régional de protection des personnes, enregistrement à Clinicaltrials.gov). Les infirmiers participant à l’étude ont reçu une formation préalable de 5 heures. En attendant l’arrivée du SMUR, les infirmiers pré-hospitaliers utilisaient soit le TL associé à un MCE continu, soit le masque facial (MF) associé à un MCE discontinu. Le critère de jugement principal était la durée de NF par minute de RCP, évaluée grâce à un accéléromètre connecté au défibrillateur semi automatique.

Résultats

Sur 11 mois (03/2011 à 02/2012), 41 patients ont été inclus dans chaque groupe : 68% d’homme, âge médian 68 ans [53-80]. La durée de no-flow par minute de RCP par l’infirmier était plus faible dans le groupe TL (15s [12-19] vs. 24s [19-29]; p<0,01) mais la durée de no-flow par minute de RCP totale n’était pas différente. Le nombre d’interruptions était moindre dans le groupe TL (14 [9-23] vs. 25 [15-33] ; p=0,028). Le taux d’échec d’utilisation du TL était de 22,5%. Le temps médian de mise en place était de 26s [11-56] avec un temps minimum de 4s et un temps maximum de 157s.

Conclusion

L’utilisation du TL par des infirmiers permet de réduire le temps de NF et de diminuer le nombre d’interruptions du MCE avant l’arrivée du SMUR. Cependant, l’intérêt du TL en terme de temps de NF est limité à la seule durée de prise en charge par l’infirmier. De plus, le taux d’échec d’insertion du TL pourrait encore en limiter l’intérêt. L’évaluation de l’impact de l’utilisation du TL par des infirmiers sur la mortalité des patients en arrêt cardiaque doit encore être poursuivie, car il a été expérimentalement démontré chez le porc que l’utilisation de dispositifs supra glottiques était associée à une diminution du débit carotidien.

Retour en haut de page