Voir le poster associé

Utilisation de la voie Intra Nasale (IN) : Évaluation par les soignants de la voie IN pour l'analgésie au service d'accueil des urgences et en pré hospitalier

Auteurs

Nelly Blanco (1), 

Marlène Monod-Juhel (1),

Barthelemy Bertrand (2),

Fabien Calonego (1),

Marc Blancher (1),

Maxime Maignan (1),

Raphael Briot (1),

V. Danel (1)

1. Pôle Urgences - Samu-Smur, CHU Grenoble, Grenoble, France

2. Faculté de médecine, Université Joseph Fourier, Grenoble, France

Voir le poster associé

Introduction

Le traitement de la douleur aiguë sévère de l’adulte aux urgences est une priorité. La voie Intra-Nasale (IN) semble une alternative rapide et efficace à la voie Intraveineuse (IV). L’objectif de cette étude était de tester l’utilisation d’un dispositif médical spécifique pour l’administration IN.

Méthode

Après une période de formation, des équipes soignantes du SMUR et des Urgences ont testé en situation réelle l’analgésie par sufentanil administrée par voie IN en utilisant le dispositif MAD 300 (Wolfe Tory Medical). Ce travail a été réalisé au cours de la phase pilote d’une étude clinique multicentrique. Un questionnaire prospectif devait être rempli durant la procédure et colligeait les critères de satisfaction de la technique par les soignants sur une échelle visuelle allant de 0 à 10.

Résultats

23 patients on été inclus. Toutes les utilisations ont été évaluées et les personnels interrogés rapportaient une moyenne de satisfaction [valeur (IC 95%)] de 8,5 (0,2) pour la facilité d’utilisation ; 8,3 (0,1) pour la rapidité ; 8,1 (0,8) pour l’efficacité ; 9,2 (0,6) pour la sécurité. Dans 82% des cas la voie IN a été jugée pertinente et le recours à une analgésie IV n’a été nécessaire que pour 3 patients (13%).

Conclusion

L’utilisation d’un dispositif Intra nasal d’administration des antalgiques apparait comme une solution simple et efficace qui satisfait les personnels soignants en charge du traitement de la douleur aiguë aux urgences. La validation de cette technique d'analgésie permettrait un soulagement rapide des patients tout en diminuant la douleur et les risques infectieux liés à la ponction veineuse.

Retour en haut de page