Voir le poster associé

Valeur prédictive du score MEWS (Modified Early Warning Score) sur la mortalité intra hospitalière à 30 jours

Auteurs

Benoit Petitprez (1),

Paulo Henriques (1),

Christine Ammirati (1)

1. Urgences, Samu et Smur, CHU Amiens, Amiens, France

Voir le poster associé

Introduction

Les scores d’alerte précoce (early warning scores) sont utilisables en médecine d’urgence afin d’identifier les patients à risque de détérioration et de décès intra hospitalier. Ils sont peu utilisés en France. Le MEWS est basé sur la prise de constantes physiologiques simples : la pression artérielle systolique, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température et le niveau de conscience.

Objectifs et Méthode

L’objectif principal était de déterminer la valeur prédictive du MEWS à l’accueil aux urgences sur la mortalité intra hospitalière à 30 jours. Les objectifs secondaires étaient de déterminer la valeur prédictive du MEWS sur l’hospitalisation en réanimation et d’étudier l’impact de l’âge sur la mortalité intra hospitalière à 30 jours. Une étude prospective observationnelle a été réalisée sur une durée de 28 jours.

Résultats

Le score a été calculé pour 592 patients. En analyse multivariée, les deux facteurs indépendants de mortalité étaient l'âge (p=0,0002 ; OR=1,06 ; IC95% : 1,03-1,09) et le score MEWS (p=0,0001 ; OR=1,51 ; IC95% :1,22-1,87). Concernant l’hospitalisation en USC ou réanimation, le niveau de conscience était le seul facteur indépendant en analyse multivariée.

Conclusion

Le score MEWS semble être un score utile pour détecter les patients à risque de décès intra hospitalier. Couplé au score MEWS, l’âge permettrait d’augmenter la sensibilité et la spécificité du score.

 

Retour en haut de page