Voir le poster associé

Investissement des SMUR Français dans les études de cardiologie d’urgence. Bilan des cinq dernières années

Auteurs

Sheila Gasmi (1),

Louis Soulat (2),

Patrick Goldstein (3),

Yves Lambert (4),

Sabine Guinemer (1),

Frédéric Adnet (1),

Gilles Montalescot (5),

Gabriel Steg (6),

Frédéric Lapostolle (1)

1. SAMU 93, Hopital Avicenne, Bobigny, France

2. SAMU 36, Hôpital Chateauroux, Chateauroux, France

3. SAMU 59, CHU Lille, Lille, France

4. SAMU 78, Hôpital de Versailles, Versailles, France

5. Service de cardiologie, Hôpital Pitié Salpétrière, Paris, France

6. Service de cardiologie, Hôpital Bichât, Paris, France

Voir le poster associé

Introduction

La recherche clinique est la clé de l’amélioration de la qualité des soins et du développement de la médecine d’urgence. Au cours des six dernières années, plusieurs études majeures de cardiologie ont impliqué les urgentistes. L’objectif était d’évaluer l’investissement des SMUR en calculant la proportion de patients Français inclus dans les études.  

Méthodes

Recherche des études internationales de cardiologie sur le syndrome coronaire aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA-ST+) ayant inclus des équipes Françaises. Recherche des critères et des périodes d’inclusion. Nombres d’inclusions dans les études obtenus auprès des coordinateurs nationaux et investigateurs.  

Résultats

Quatre études internationales multicentriques ont été retenues : Stream, Atoll, Euromax et Atlantic. Elles ont inclus 6.887 patients dans le monde (médiane 10 pays par étude). Les équipes d’urgentistes Français ont inclus 2.925 patients dans ces études en 77 mois, soit 42% des patients inclus. Le détail est rapporté dans le tableau.   

Conclusion

Le taux très élevé d’inclusion par les urgentistes Français témoigne de haut niveau d’implication de la médecine d’urgence dans la cardiologie, la recherche clinique et la qualité des soins. Il démontre le dynamisme de la spécialité.    

 

Retour en haut de page