Voir le poster associé

Evaluation de la qualité de fixation de la sonde d'intubation par un dispositif spécifique (thomas)

Auteurs

Alexiane Dumas (1),

Christelle Hilaire (1),

Paul Georges Reuter (1),

Armelle Alhéritière (1),

Lydie Bertrand (1),

Fathima Dida (1),

Jeremy Bertin (1),

Xavier Couldpied (1),

Frédéric Lapostolle (1)

1. SAMU 93, Hopital Avicenne, Bobigny, France

Voir le poster associé

Introduction

Une fixation solide de la sonde d’intubation est déterminante pour la sécurité des voies aériennes supérieures. Des dispositifs spécifiques ont été récemment proposés dans ce but.

Objectif

Comparer la qualité de la fixation de la sonde d’intubation avec le dispositif Thomas® et les techniques usuelles.

Méthode

Etude sur mannequin en décubitus dorsal sur plan dur. Intubation avec une sonde de 7,5, repère à 22 cm à l’arcade dentaire, ballonnet gonflé à 20 cm d’H2O. Fixation de la sonde par Thomas®, sparadrap et cordon. Traction sur la sonde avec poids croissants, dans l’axe et latéralement. Test réitéré cinq fois pour chaque dispositif, dans chaque condition. Critère de jugement : extubation définie par un repère à l’arcade dentaire < 19 cm.

Résultats

Les résultats étaient totalement reproductibles pour chaque dispositif dans chaque situation. L’extubation survenait, avec une différence significative pour une traction de 2 à 9 kg (p<10-4) selon le mode de fixation. Résultats dans la figure pour une traction dans l’axe (à gauche) et latéralement (à droite).

Conclusion

La fixation par cordon est certainement à proscrire. Sparadrap et dispositif Thomas® ont résisté à une traction < 7 kg dans les deux axes de traction. Ce résultat est à considérer dans la balance avantage/inconvénient du dispositif Thomas®. 

 

Retour en haut de page