Voir le poster associé

Le Samu est-il capable de continuer à fonctionner en situation de catastrophe ? Organisation d’un centre 15 au cours d’un accident catastrophique à effet limité.

Auteurs

Roger KADJI (1),

Jean-Philippe DESCLEFS (1),

François-Xavier LABORNE (1),

David SAPIR (1),

Guy JACQUIAU (1),

Jean-Christophe ROBART (1),

Nicolas BRIOLE (1),

Georges-Antoine CAPITANI (1)

1. SAMU 91 / SMUR de Corbeil, CHSF, Corbeil-Essonnes, France

Voir le poster associé

Introduction

Un train corail transportant 380 passagers déraille à l’entrée d’une gare de banlieue qu’il devait traverser. Le plan de secours permettra d’évacuer toutes les victimes en 4h30 : 6 décédés, 8 urgences absolues, 113 urgences relatives et impliqués. Nous avons analysé l’activité de régulation du SAMU durant cet événement.

Matériel et Méthode

Etude observationnelle rétrospective. Analyse des appels reçus au Samu pendant la gestion de la catastrophe, de leur relation avec l’accident, du nombre d’appels non décrochés (appels de plus de 15 secondes non décrochés). Comparaison avec l’activité recensée sur la même période (même créneau horaire de 17h à 00h) la semaine précédente, la semaine suivante, ainsi que les 2 années précédentes.

Résultats

Période de 17h à minuit Jour de l’accident J-7 J+7 1 an plus tôt 2 ans plus tôt
Nombre d’appels entrants 1486 (515 liés à l’événement, soit 34%) 624 620 641 430
Nombre d’appels non décrochés 63 (4,2%), dont 40 au cours des 2 premières heures 0 (0%) 19 (3%) 29 (4,5%) 19 (4,4%)

Discussion, conclusion

Le plateau opérationnel et la cellule de crise doivent s’organiser pour faire face à un surcroît d’appel : coordination, rappel de personnels, déclenchement et gestion des moyens, organisation de l’accueil des victimes, en plus de la gestion de l’activité habituelle. Malgré un afflux  majeur d'appels, l'activité standard du centre 15 s’est maintenue, au prix d'un accroissement d'appels non décrochés, émanant probablement pour partie de la catastrophe. Une période critique de 2h à partir du début de la catastrophe devrait être mieux contrôlée par un renfort plus prompt des équipes de régulation. Des exercices doivent être réalisés en régulation et la modélisation de ces exercices doit être développée.

Retour en haut de page