Voir le poster associé

Manipulation de mortier pendant la fête nationale : une pathologie explosive !

Auteurs

Sophie MOLE (1),

Olivier STIBBE (1),

Ioana MIHAI (1),

Bogdan CSILLAG (1),

Frédérique BRICHE (1),

Jean-Pierre TOURTIER (1),

Laurent DOMANSKI (1)

1. Service Médical d'Urgence, Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, PARIS, France

Voir le poster associé

Introduction

Les Plaies de la Main par manipulation non experte de Mortier (PMM) sont rares mais graves. Elles surviennent  dans un contexte particulier (fête nationale, nouvel an). Les publications sur le sujet sont limitées. Le but de ce travail était de rapporter sur une série de cas extrahospitaliers leurs caractéristiques tant  épidémiologiques que cliniques, la stratégie de prise en charge et leur pronostic.

Matériel et méthode

Etude observationnelle rétrospective, en population urbaine.  Etaient inclus les patients ayant appelé les secours d’urgence suite à explosion de mortier avec blessure des mains. Les variables recueillies étaient l’âge,  le sexe, le délai alerte-arrivée à l'hôpital, les types de lésions observées, le type de transport (médicalisé ou non), les modalités de prise en charge hospitalière, le type de séquelles observées.

Résultats

Du  13 au 14 juillet 2013, 11 patients ont subi une PMM. Tous étaient des hommes d’âge médian [espace interquartile] de 18 ans [16-23]. Après régulation par le Centre de Réception des Appels ils ont tous été orientés d’emblée vers un service spécialisé, 4 en transport non médicalisé, 7 en transport médicalisé dans un but antalgique.  Le délai médian  entre l’alerte initiale et l’arrivée à l’hôpital  était de 94 min [70-110] pour les patients médicalisés, et de 80 min [58-92] pour les patients non médicalisés. Les lésions initiales étaient réparties dans les mêmes proportions sur les mains gauche et droite, avec des plaies délabrantes de l’éminence thénar dans 100% des cas, un dégantage de phalange(s) dans 8 cas/11, des lésions osseuses type « blast » (fracture fermée de métacarpes) dans 3 cas.  Dans 100% des cas il existait une indication chirurgicale, avec 5 amputations de phalange(s), 5 lambeaux de recouvrement cutané et 1 pontage. En termes de séquelles, la perte de la force de préhension a concerné l’ensemble des sujets, la perte de la pince pouce-index 5 patients, la perte de l’écriture : 6 patients.

Discussion

Les blessures par manipulation non experte de mortier ont concerné une population d’hommes jeunes avec des lésions graves d’emblée et des séquelles fonctionnelles systématiques malgré un déclenchement des secours, une régulation médicale, et un transport rapides vers un centre spécialisé. Outre l’aspect préventif, une parfaite coordination des différents acteurs de soins doit être recherchée lors de journées à risque de PMM.

Retour en haut de page