Voir le poster associé

Performance diagnostique de l’échographie cardio-pulmonaire réalisée par le médecin urgentiste dans la prise en charge d’une dyspnée aiguë

Auteurs

Emeric Gallard (1),

Jean-Philippe Redonnet (1),

Jean-Eudes Bourcier (1),

Nicolas Largeteau (1),

Michael Seinger (1),

Didier Garnier (1)

1. SAU, Hôpital Lourdes, Lourdes, France

Voir le poster associé

 

Introduction

Le diagnostic étiologique d’une dyspnée aigue aux urgences est difficile, pouvant conduire à un traitement erroné générateur de surmortalité. Notre objectif était d’évaluer les performances diagnostiques de l’échographie cardio-pulmonaire devant une dyspnée aiguë aux urgences comparativement à la prise en charge habituelle.

Matériel et méthodes

Les patients bénéficiaient dès leur arrivée d’une échographie cardio-pulmonaire réalisée par un médecin urgentiste en plus de la prise en charge standard. La performance de l’examen clinique, de la radiographie pulmonaire, du NT-proBNP et de l’échographie était comparée au diagnostic final établi par deux médecins indépendants.

Résultats

130 patients étaient analysés. Pour le diagnostic d’insuffisance cardiaque gauche aigue, l’échographie cardio-pulmonaire avait une faisabilité de 100% et une exactitude de 90% IC95 [84;95] contre 67% [57;75] pour l’examen clinique, p = 0,0001 et 81% [72;88] pour la combinaison « clinique – NTproBNP – radiographie » p =0,04. On diagnostiquait une pleuro-pneumopathie avec une exactitude de 86% [80;92], une décompensation de BPCO ou un asthme avec une exactitude de 95% [92;99]. L’examen durait en moyenne 12 +/- 3 minutes.

Conclusion

L’échographie cardio-pulmonaire réalisée par un urgentiste permet en 12 minutes de faire le diagnostic étiologique d’une dyspnée aigue aux urgences avec une exactitude de 90%.

Retour en haut de page