Voir le poster associé

Pratique de la ventilation dans la réanimation cardio-pulmonaire : résultats d'une enquête d'opinion internationale

Auteurs

Adrien Drouet (1), Ricardo Cordioli (2), Laurent Suppan (3), François Templier (4), Abdo Khoury (5), Dominique Savary (1), Laurent Brochard (6), Jean-Christophe Richard (1)

1. SMUR, Centre hospitalier ANNECY-GENEVOIS, annecy, France

2. intensive care unit, hopital cantonal geneve, geneve, Suisse

3. SMUR, hopital cantonal geneve, geneve, Suisse

4. SAMU-SMUR, CHU Angers, angers, France

5. Réanimation Médicale, CHRU de Besançon, besancon, France

6. reanimation, St Michael's Hospital, University of Toronto, Canada, toronto, Canada

Voir le poster associé

Introduction

Les recommandations ventilatoires au cours de la réanimation cardio-pulmonaire ont évoluées mais restent peu précises. Notre objectif est de recueillir l’avis de professionnels sur la manière dont ils pratiquent la ventilation au cours de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) des arrêts cardiaques extrahospitaliers.

Matériel et Méthode

Enquête d’opinion utilisant un registre électronique en ligne de décembre 2013 à mars 2014. Le lien internet a été diffusé et relayé très largement par les sociétés savantes internationales et nationales (France, Brésil, Japon, Belgique, Suisse).

Résultats

Nous avons reçu des réponses de 54 pays. Parmi les 1328 questionnaires ouverts, 555 ont été complétés (42%) et finalement retenus dans l’analyse, 7 réponses doubles ont été retirées. 88% des répondeurs étaient médecins et appartienaient à un hôpital Universitaire pour 51% d’entre eux. 96% des interrogés déclaraient suivre les recommandations internationales. 30% déclaraient faire toujours ou le plus souvent des compressions thoraciques (CT) exclusives sans ventilation additionnelle. Pendant l’intubation, 48% interrompaient les CT si elles étaient manuelles et 44% seulement si les CT provenaient d’une planche à masser mécanique.  Pour la ventilation, le « classic mask reservoir » (BAVU) était utilisé dans 97% des cas, le ventilateur dans 79% des cas et le « Boussignac CPR Tube » dans 6% des cas. Alors que le patient est intubé, 18% déclaraient stopper les compressions thoraciques durant les insufflations. La fréquence respiratoire était de 8 à 10 cpm pour 45 % des interrogés,  mais une fréquence supérieure à 16 cpm était utilisée pour 8 % d’entre eux.  En cas d’utilisation d’un ventilateur, le mode VAC était le plus souvent déclaré avec un niveau de PEP inférieur à 5 pour 54% et un trigger réglé off dans 58 %. 49 % déclaraient  régler la FiO2 en fonction de la SpO2 pour un range de 94-96%. Le monitoring de l’EtCO2 était déclaré utilisé par 78%. 38% des interrogés déclaraient avoir et utiliser une machine à masser automatique et quand elle est utilisée 26% déclaraient observer des problèmes respiratoires associés imposant un retour à la ventilation manuelle au BAVU dans 62% des cas.  

Conclusion

Les pratiques de la ventilation pendant la réanimation cardio-pulmonaire sont très hétérogènes et diffèrent substantiellement des recommandations actuelles dans un pourcentage important de cas.

Retour en haut de page