Voir le poster associé

Les traumatismes crâniens bénins en pédiatrie: étude des pratiques au service d’accueil des urgences d'un CHU

Auteurs

Nadine Hansel (1), Xavier  Bobbia (2), Philippe Fournier (2), Rémi Perrin Bayard (2), Yann Bodin (2), Andrew Stowell  (2), Michael Robert (2), Jean-Emmanuel de La Coussaye (2)

1. Division Anesthésie Réanimation Douleur Urgences, CHU Nîmes, Nîmes, France

2. Division Anesthésie Réanimation Douleur Urgences, CHU Nîmes, Nimes, France

Voir le poster associé

Introduction

Le traumatisme crânien (TC) bénin est un motif de consultation fréquent au service d’accueil des urgences (SAU). Le scanner cérébral est l’outil diagnostic de référence pour détecter des lésions intracrâniennes, mais constitue aussi une source d’irradiation. De nouvelles recommandations pour la prise en charge des TC ont été éditées en mars 2012 par la société française de médecine d’urgence (SFMU). Cette étude a pour but d’étudier les pratiques de prise en charge des TC bénins chez les enfants au SAU d’un centre hospitalier universitaire et de les comparer à la littérature et aux recommandations de la SFMU.

Matériel et méthode

Dans cette étude rétrospective, mono-centrique, descriptive ont été inclus tous les patients de moins de 16 ans consultants pour TC bénin (score de Glasgow entre 13 et 15) du 1ier mars au 30 juin 2013 au SAU.

Résultats

Au total 342 enfants ont été inclus : 106/342 (31%) enfants âgés de moins de 2 ans, 236/342 (69%) enfants entre 2 et 15 ans. Concernant les enfants de moins de 2 ans : 3/106 (2,8%) ont bénéficiés d’un scanner cérébral et 14/106 (13,2%) ont été hospitalisés pour surveillance. Chez les enfants de plus de 2 ans, 18/236 (7,6%) ont bénéficiés d’un TDM cérébral et 16/236 (6,7%) ont été hospitalisés pour surveillance.

 

 

Conclusion

La prise en charge des TC bénins des enfants au SAU correspond à celle observée dans la littérature internationale mais des discordances existent par rapport aux nouvelles recommandations de la SFMU.

Retour en haut de page