Voir le poster associé

Comparaison des scores de Wells et score de Genève Révisé simplifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans : Etude multicentrique internationale

Auteurs

Meissa KARE  (1), Thibault VIARD (1), Demeno NANDJOU (2), Marion RAYNAUD (2), Cecilia ROUSTIT (3), Albert TRINH-DUC (4)

1. pôle SAMU-SMUR-Urgences, Centre Hospitalier d'AGEN, Agen, France

2. Pôle SAMU - SMUR - Urgences, Centre Hospitalier d'AGEN, AGEN, France

3. pôle SAMU-SMUR-Urgences, Centre Hospitalier d'AGEN, AGEN, France

4. Service des Urgences, Centre Hospitalier d'AGEN, AGEN, France

Voir le poster associé

Introduction

L’embolie pulmonaire est une pathologie fréquente chez la personne âgée avec une incidence qui double par 2 par rapport aux sujets jeune. Son diagnostic est difficile dans cette population du fait des comorbidités qui rendent difficile la réalisation et l’interprétation des examens complémentaires.Notre objectif est de déterminer chez les patients de plus de 65 ans un score qui associé au dosage des d-dimères permettrait d’éliminer avec sureté le diagnostic d’embolie pulmonaire sans réaliser une imagerie médicale.

Méthode 

Il s’agit d’une étude ancillaire comparative, pragmatique et multicentrique, en parallèle de l’étude ADJUST. Les critères d’inclusions étaient tous les patients de plus de 65ans inclus dans l’étude ADJUST (France, Suisse, Belgique, Hollande). Le score de Wells a été calculé pour tous les patients inclus. Tous les items du Score de Genève Révisé Simplifié (SGRS) ont été enregistrés à l’inclusion des patients.

Résultats

1546 patients avaient plus de 65ans dans la base de données ADJUST. Les patients néerlandais (n=873) ont été exclus car tous les items du SGRS n’ont pas été renseignés. L’étude a donc porté sur les patients des centres français (n=375), belges (n=93), et suisse (n=205). Le SGRS associé aux D-dimères parait plus efficace  pour exclure le diagnostic d’EP  sans passer d’angioscanner par rapport au Score de Wells en 2 et 3 catégories. 198 patients n’ont pas eu d’angioscanner thoracique avec le SGRS avec 0% d’EP (IC95% 0,0–1,9). Avec le score de Wells à 2 catégories seuls 166 patients n’ont pas eu d’angioscanner avec 0% d’EP (IC95% 0,0–2,3). Le score de Wells à 3 catégories permet plus de dosage de D-dimères (202) mais avec 1% d'EP (IC95%, 0.3-3.5).

Discussion-Conclusion

Notre étude montre que le SGRS associé au dosage de D-dimères est le meilleur score pour éliminer une EP sans réalisation d'examens complémentaires chez les patients de plus de 65 ans par rapport au score de Wells. Ces résultats vont à l’encontre de ceux disponibles dans la littérature. Ils  sont  à tempérés car dans notre cohorte la prévalence de l’EP pour les scores de Wells faible était supérieure à celle des scores de Wells intermédiaires. Ceci est lié à une erreur d’interprétation de l’item « diagnostic alternatif » probablement mal interprété lors du calcul du score de Wells. Mais notre étude reste quand même originale puisque aucune étude jusque là n’a réalisée une comparaison directe entre ces scores chez les personnes âgées.

Retour en haut de page