Voir le poster associé

Valeur pronostique de l’hyperlactatémie dans l’acidocétose diabétique.

Auteurs

Anne-lyse JARRY (1), Matthieu  LE MEUR (2), Dominique PRAT (2), Frédéric JACOBS (2), Olfa HAMZAOUI (2), Pierre TROUILLER (2), Benjamin SZTRYMF (2), Nadège DEMARS (2)

1. Urgence/SMUR, Centre Hospitalier de Poissy (78), POISSY, France

2. Réanimation polyvalente, Hôpital Antoine Béclère, Clamart (92), Clamart, France

Voir le poster associé

Introduction

L’hyperlactatémie s'observe habituellement lors d’une dysoxie tissulaire, de pronostic péjoratif. L'acidocétose diabétique s'accompagne souvent d'hyperlactatémie, dont la valeur pronostique reste néanmoins imprécise.

Objectif

déterminer la valeur pronostique de l’hyperlactatémie dans l’acidocétose diabétique.

Patients et méthodes

Etude rétrospective observationnelle de 2005 à 2013. Tous les patients porteurs du diagnostic «acidocétose diabétique» dans le codage hospitalier étaient éligibles. Les patients porteurs d’acidose lactique paraissant liée à une autre cause (choc, effets indésirables de la metformine) étaient exclus. Les caractéristiques démographiques, cliniques, l’évolution en réanimation, le recours à différentes thérapeutiques de suppléance d’organes (catécholamines, ventilation mécanique, épuration extra-rénale) ont été comparés entre les groupes de patients avec et sans hyperlactatémie artérielle initiale.

Résultats

Trente-cinq patients inclus: 13 femmes et 22 hommes, âgés de 42(31-53,8)ans, dont 4(11%) atteints d'insuffisance chronique d'organe ou néoplasie. Le diabète était connu chez 18 patients(51%), depuis 16(10-32)mois; inaugural chez 17 patients(48%). Un facteur déclenchant a été retrouvé chez 27 patients (77%) dont 13 infections, 7 ruptures de traitement et 5 pancréatites aiguës.

Vingt-deux cas(62,8%) avaient une hyperlactatémie initiale à 3,9(2,9-4,6)mmol/l. Un patient sans hyperlactatémie initiale est décédé en réanimation. Pas de différence significative retrouvée entre les 2 groupes sur les caractéristiques démographiques ou cliniques, la mortalité, la durée de séjour en réanimation ou le recours à des thérapeutiques de suppléance.

Discussion

La valeur pronostique de l’hyperlactatémie dépend du mécanisme de survenue: signe de gravité dans le sepsis et pas nécessairement dans l’acidocétose. Les mécanismes aboutissant à l’hyperlactatémie sont imparfaitement connus. Le rôle des lactates comme substrat énergétique lors de l’insulinopénie, les perturbations du métabolisme du glucose et le déficit en thiamine ont été évoqués. Une hyperlactatémie au cours d’une acidocétose diabétique impose dans tous les cas d’en rechercher une cause, notamment septique.

Conclusion

L’hyperlactatémie expliquée par l’acidocétose diabétique seule ne semble pas être un facteur de mauvais pronostic en terme de morbi-mortalité. Les conséquences sur la prise en charge des patients et l’usage des ressources médicales méritent d’être plus étudiées.

Retour en haut de page