Voir le poster associé

Le gamma-oh, enquête de pratique en médecine d'urgence

Auteurs

Florian Canu (1), Bénédicte Douay (2), Paulo Henriques (2), Christine Ammirati (2)

1. Urgences/SAMU/SMUR, CHU amiens, Rivery, France

2. Urgences/SAMU/SMUR, CHU amiens, Amiens, France

Voir le poster associé

Introduction

Le Gamma-OH est indiqué dans la sédation en neuro-traumatologie et en tant qu’adjuvant anesthésique en chirurgie et en obstétrique. Actuellement, seuls les services de Médecine de Catastrophe de l’armée font part d’une utilisation régulière. L’absence de référentiel récent nous amène à réaliser une enquête de pratique auprès des médecins exerçant la Médecine d’Urgence afin de préciser l’utilisation et les connaissances qu’ils ont du Gamma-OH.

Matériel et méthode

Etude épidémiologique descriptive à type d’enquête de pratique qui a inclus tout praticien exerçant la Médecine d’Urgence répondant au questionnaire.

Résultats

82 praticiens ont répondu. Tous exercent en secteur public, la quasi-totalité a une activité de SMUR (96%). Plus de la moitié n’utilisent jamais le Gamma-OH (57%). Ils justifient leur choix par l’item « ne fait pas parti de la pharmacie » dans 70% des cas. Les indications retrouvées sont l’entretien post-induction (56%), le traumatisé crânien (26%), le pré-hospitalier (10%) et l’instabilité hémodynamique (9%). L’hypokaliémie est, à la fois, la contre-indication et l’effet secondaire le plus souvent cité (15%). La bradycardie est retrouvée en tant que contre-indication (15%) et effet secondaire (12%). Les praticiens pensent pouvoir associer le Gamma-OH aux morphinomimétiques, aux benzodiazépines et aux curares. Aucun ne déclare l’associer à l’atropine ou aux sels de potassium. Un tiers donne une posologie d’induction comprise entre 50 et 100 mg/kg (35%) pour un délai d’action inférieur à 10 minutes (49%) et une durée d’action de 60-120 minutes (48%). Le taux moyen de réponses concordantes avec l’AMM est de 35%. Les contre-indications et la posologie d’induction sont connues dans, respectivement, 82 et 54% des cas.

Discussion

Les répondants semblent s’appuyer sur la littérature scientifique disponible en plus de l’AMM. De nouvelles études s’imposent (confirmer la stabilité hémodynamique et respiratoire ainsi que ses effets sur la PIC) pour confirmer l’utilité du Gamma-OH en Médecine d’urgence : traumatisé crânien, choc hypovolémique, pré-hospitalier.

Conclusion

L’étude a confirmé que le Gamma-OH était utilisé en Médecine d’Urgence. La littérature plaide en faveur de son intérêt chez le traumatisé crânien grave.

Retour en haut de page