Voir le poster associé

L'énantiomère L du TANGANIL n'a aucun effet antivertigineux : démonstration par une étude randomisée en double aveugle contre placebo.

Auteurs

Luc-Marie JOLY (1), Virginie LVOVSCHI (2), Clément BONIOL (2), Sami ABDELKHALEK (2), Nicolas PESCHANSKI (2)

1. Service des Urgences Adultes, CHU Rouen, ROUEN, France

2. Service des Urgences, CHU Rouen, ROUEN, France

Voir le poster associé

Introduction

Les crises vertigineuses d'origine vestibulaire sont fréquentes avec une prévalence estimée à 5% par an en population générale [1]. Les crise les plus sévères sont prises en charge aux urgences. Après avoir éliminé un vertige positionnel bénin, l'un des traitements proposé est la N-acetyl-L-leucine (TANGANIL). D'après des études animales, son énantiomère L semble porter l'activité pharmacologique.

Matériel et Méthode

Un essai thérapeutique européen L-TANGANIL (4g IV-lent ) randomisé versus placebo en double aveugle a été mené en 2012. Etaient inclus des adultes se présentant aux urgences avec un vertige sévère d'origine vestibulaire datant de moins de 48 h et ayant duré plus de 20 min. Le critère de jugement principal mesuré 30 min. après l'injection était la réduction des symptômes vertigineux évalués par une score sommant 12 critères (instabilité, titubement, sensation de rotation, tendance à chuter, sensation d'être dans un ascenseur, malaise; déclenchement par les changements de position, se pencher en avant, se lever, marcher, bouger les yeux ou la tête) mesurés chacun sur une échelle d'intensité de zéro à 4. Le score final était la moyenne des 12 critères, variant donc entre 0 (pas de symptôme) à 4 (symptôme très sévère). Une analyse de covariance prenant en compte le score pré-injection a été réalisée. Le nombre de patients à inclure pour protéger la puissance à 80% était de 60 par groupe.

Résultats

63 patients ont reçu le L-TANGANIL (groupe T) et 69 le placebo (groupe P). Le sex ratio était de 49 H/ 51 F. La névrite vestibulaire était de loin la pathologie prédominante.

Les scores de vertige pré-injection étaient de 2,6 ± 0,7 dans le groupe T et 2.65 ± 0,6 dans le groupe P. A 30 min. après l'injection, ces scores étaient respectivement réduits de 0,6 ± 0,62 et 0,74 ± 0,68 (p=0,22). Les scores étaient réduits d'environ 1,12 à H2 et 1,35 à H4 sans différence entre les groupes. Neufs patients dans le groupe T et 7 dans le groupe P ont reçu un antiémétique (NS). Des effets secondaires liés au traitement ont été observés chez 6 patients du groupe T (céphalée, chaleur, tachycardie) et 1 du groupe P (hypertension), tous d'intensité modérée.

Conclusion

Cette étude ne montre aucune efficacité antivertigineuse du L-TANGANIL et incite à vérifier si le TANGANIL en possède une par un essai thérapeutique bien mené.

 

[1] Neuhauser H.K. et coll. Burden of dizziness and vertigo in the community. Arch Intern Med 2008;168:2118-24.

Retour en haut de page