Voir le poster associé

Médecine d'urgence et engagements opérationnels : rôle de l'infirmier militaire

Auteurs

Julien BOUIX (1), Clément HOFFMANN (1), Sylvain AUSSET (2)

1. Centre de Traitement des Brûlés, Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, France

2. Anesthésie-réanimation, Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, France

Voir le poster associé

Lors d’un engagement opérationnel, le Service de Santé des Armées (SSA) déploie une chaîne médicale complète pour assurer le soutien médical des forces armées. Reposant sur le triptyque doctrinal : Médicalisation à l’avant - Réanimation et chirurgicalisation à l’avant - Evacuation médicale stratégique systématique et précoce, l’expertise du SSA s’exerce sur les quatres niveaux de prise en charge de la chaîne médicale : à l’extrême avant, au niveau du poste médical, des structures médico-chirurgicales à l’avant et des Hôpitaux d’Instruction des Armées, ainsi que lors des évacuations médicales tactiques et stratégiques.

Le combattant blessé est d’abord pris en charge par ses camarades qui le mettent à l’abri et réalisent les gestes de sauvetage au combat visant à préserver son pronostic vital et fonctionnel. Rapidement rejoint par une équipe médicale, il bénéficie des premiers gestes de réanimation à l’avant et d’une mise en condition pour une évacuation vers une structure médico-chirurgicale. Cette médicalisation à l’avant, avec mise en œuvre précoce de procédures réanimatoires, vise à réduire la mortalité par hémorragie des membres, pneumothorax compressif et obstruction des voies aériennes, principales causes de mort évitable.

L’infirmier militaire doit souvent exercer son art dans des situations tactiques difficiles, sous le feu, parfois même dans le cadre d’un afflux saturant de blessés, et participe également à la coordination et à la formation des personnels périmédicaux.

 

Retour en haut de page