Voir le poster associé

De l’intérêt de l’utilisation de l’incubateur de transport pédiatrique (la couveuse) lors des accouchements extra hospitaliers (AEH).

Auteurs

Célia ETIENNAR (1), Jennifer JAUBERT (1), Lucie GINOUX (1), Anne GUILLERM (1), Nathalie ROUDIAK (1), Philippe LAKHNATI (1), Nordine NEKHILI (1), Jean Luc SEBBAH (1)

1. SMUR, Centre Hospitalier de Gonesse, Gonesse, France

Voir le poster associé

Introduction

Les AEH, représentent moins de 1 % de l’activité annuelle d’un SMUR.L’hypothermie du nouveau-né (NVN) est le risque le plus important. Notre SMUR peut disposer de la couveuse de la maternité de l’hôpital si celle-ci n’est pas disponible. En plus des moyens physiques pratiqués, existe-t-il un intérêt à l’utilisation de la couveuse?

Matériels et méthodes

Une étude prospective monocentrique, de janvier 2013 à avril 2014, a inclus tous les NVN nés en pré hospitalier. Le recueil de données comportait entre autres : la prise de différentes températures (avant moyen de réchauffement et à l’arrivée à la maternité) ; les moyens de réchauffements utilisés ; les horaires (heure d’installation dans la couveuse, heure d’arrivée à la maternité). L’utilisation ou non de la couveuse dépendait de multiples paramètres laissée au choix du médecin (lieu de l’accouchement, disponibilité de la couveuse…) et déterminait le groupe couveuse (GC) et le groupe non couveuse (GNC). Une comparaison de la variation de température entre le moment de la prise en charge et l’arrivée à l’hôpital a été effectuée grâce à une analyse statistique de comparaison de moyenne et à un test t de Student, en fonction du mode de transport.

Résultats

29 NVN ont été inclus. La moyenne des températures au moment de la prise en charge dans le GC était de 35,6°C, alors qu’elle était de 36,4°C dans le GNC avec une différence statistiquement significative (p=0,04). La moyenne des températures à l’arrivée à la maternité était de 36,2°C dans le GC et de 36,3°C dans le GNC, différence non statistiquement significative (p =0,44). La variation de température entre la mesure initiale et à l’arrivée à la maternité, dans le GC est de +0,7°C, alors que la variation de température entre la mesure initiale et à l’arrivée à la maternité est de -0,1°C dans le GNC avec une différence statistiquement significative (p=0,035).

Conclusion

L’utilisation de couveuse permet de façon significative un réchauffement des NVN dans une population initiale hypotherme. La perte de chaleur dans le GNC très faible bien que significative est la traduction d’une demande moins appuyée de la couveuse dans des situations probablement moins à risque avec des NVN moins hypothermes à la naissance et plus proches de l’hôpital. Une évaluation plus large pourrait mettre en évidence l’importance de l’optimisation de la prise en charge de la température de tous les NVN à la naissance, en milieu extra hospitalier.

Retour en haut de page