Performance du score CPSSS en préhospitalier pour détecter les infarctus cérébraux liés à une occlusion artérielle proximale - résultats préliminaires

Diffusé le 16/10/2020

Thomas BONY (1), Fanny GOT (2), Laurent DEREX (3, 4), Franck MAZIERE (5), Audrey MAURIN (6), Anne TERMOZ (6, 4), Pierre-Yves GUEUGNIAUD (5), Julie HAESEBAERT (6, 4)

1. Service Accueil des Urgences, CHLS, Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, France
2. Service Accueil des Urgences, HEH, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France
3. Unité NeuroVasculaire, Hospices Civils de Lyon, Bron, France
4. HESPER EA 7425, Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France
5. SAMU, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France
6. Service Recherche et Epidémiologie Cliniques, Pôle Santé Publique, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France

Attention, ce média a plus de 5 ans.


eposter eposter


Retour

INTRODUCTION : La prise en charge en urgence de l'Accident Vasculaire Cérébral représente un enjeu majeur, les traitements de reperfusion (thrombectomie et thrombolyse) disponibles ayant une efficacité temps-dépendante. De plus, la thrombectomie ne peut être réalisée que dans une unité de neuro-radiologie interventionnelle (NRI) pour des patients présentant une occlusion proximale. La problématique pour le SAMU est donc d'orienter au mieux les patients vers une unité neurovasculaire adaptée selon l'éligibilité du patient à la thrombectomie, toutes ne possédant pas de plateau de NRI (transfert primaire : mothership versus transfert secondaire : drip-and-ship) afin d'éviter une perte de chance. Des scores préhospitaliers, tirés du NIHSS, dont le CPSSS, ont été créés pour prédire l'occlusion proximale et orienter les patients pour une prise en charge optimale. Notre objectif principal était d'évaluer les performances du score CPSSS en préhospitalier pour détecter les infarctus cérébraux liés à une occlusion artérielle proximale, éligibles à la thrombectomie.

 

MATERIEL ET METHODES : Une étude prospective, monocentrique, en cours actuellement, inclut les patients consécutifs présentant une suspicion d'AVC à la phase aiguë lors du 1er contact en préhospitalier, par téléphone avec un médecin régulateur du SAMU/Centre-15. Le score CPSSS est passé par le médecin régulateur par téléphone avec les pompiers ou ambulanciers sur place auprès du patient. Le score comprend 3 items (déviation du regard, conscience, motricité), il est coté sur 4 et considéré positif si ?2. Le gold-standard pour affirmer le diagnostic d'occlusion proximale est l'imagerie cérébrale (angio-scanner ou angio-IRM).

 

RESULTATS : A ce jour, sur 1220 patients attendus en fin d'étude, 490 ont été inclus dont 247 AVC ischémiques. Parmi les AVC ischémiques, 107 (43.3%) présentent une occlusion proximale. La sensibilité du score CPSSS pour identifier les occlusions proximales est de 0,61 IC95 % [0,51-0,70], la spécificité de 0,78 IC95 % [0,73-0,82], le rapport de vraisemblance positif de 2,71 et le rapport de vraisemblance négatif de 0,51.

 

DISCUSSION : D'après ces premiers résultats, le score CPSSS semble présenter des limites pour la prédiction d'occlusion proximale mais cette étude est en cours de recrutement.

 

CONCLUSION : Les résultats de cette étude permettront de préciser la faisabilité et l'intérêt du CPSSS en préhospitalier. D'autres scores (3I-SS, PASS, LAMS et G-FAST) pourront également être testés.

Tags : Régulation AVC CPSSS thrombectomie
Voir les médias du dossier/événement : Urgences 2020

Retour à ma recherche