Pose de voie veineuse périphérique échoguidée : intérêt du score A-DIVA.

Diffusé le 16/10/2020

STEPHANIE CHATEAU (1), MARILYNE DA COSTA (1), NATHALIE RAMONDOU (1), PAUL-VINCENT MARTIN (1)

1. Service d'Accueil des Urgences, HIA PERCY, CLAMART, France

Attention, ce média a plus de 5 ans.


eposter


Retour

Introduction : La pose de voie veineuse périphérique (PVVP) aux urgences est un geste très fréquent. Son échec engendre un inconfort pour le patient, une perte de temps et un risque infectieux. Le score A-DIVA (Adult-Difficult Intravenous Access) qui prend en compte le capital veineux et les antécédents de perfusion difficile a été proposé pour prédire ce risque d'échec. Le but de cette étude est d'évaluer sa pertinence en pratique clinique et l'attitude adoptée par les Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) lors d'un échec de PVVP. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail dont le but est de trouver la place que pourrait prendre la PVVP écho guidée dans un algorithme d'échec d'abord vasculaire.
Matériel et méthode : Une étude monocentrique prospective observationnelle a été réalisée auprès des Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) d'un Service d'Accueil des Urgences du 31/08/19 au 1/11/2019. Ont été recueilli le score A-DIVA pour les réussites de PVVP, ainsi que pour les échecs. A été considéré comme un échec toute pose de VVP non réussie lors du premier essai. A également été recueilli l'attitude adoptée par les IDE face à chaque échec.
Résultats : Sur 721 PVVP, il y a eu 644 réussites avec une moyenne de score A-DIVA (M-adiva) à 0.3. Il y a eu 78 échecs de PVVP avec une M-adiva à 2,2. 27 échecs avaient un score supérieur à 3 et 50 un score inférieur à 3. Lors des échecs, la solution proposée a été une nouvelle tentative par le même IDE pour 31 patients. Le M-adiva était égal à 2. La réussite de pose ayant été obtenue en moyenne à la troisième tentative. L'IDE avait passé la main à un autre IDE dans 39 cas ; le score était toujours supérieur à 2. 5 patients ont été perfusés par un infirmier anesthésiste après l'échec de 2 IDE ; le score était supérieur à 4. 2 patients avec un score à 4 ont été perfusés après échec de 2 IDE par un médecin par la technique d'écho-guidage. 1 seul patient n'a pas pu être perfusé.
Discussion : Les difficultés de pose de VVP sont survenues dans 10% des cas pour des scores ADIVA en moyenne plus élevé que pour les réussites (p>0.05). Ce score est néanmoins peu prédictif de l'échec ou de la réussite. Un score A-Diva supérieur à 4 est prédictif de difficultés.
Conclusion : Un score A-Diva supérieur à 4 peut être un seuil pour proposer précocement une PVVP écho guidée après un échec de perfusion.
Tags : Voie veineuse périphérique écho-guidage score A-DIVA
Voir les médias du dossier/événement : Urgences 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.